Critique de Noopettebooks

Il est déjà temps de découvrir la rentrée littéraire 2014. C'est fou! Les épreuves arrivent et il faut bien choisir. Je ne suis pas courageuse pour le moment, j'opte pour les plus petits ouvrages sans nécessairement lire les résumés.

J'ouvre le livre et je m'attarde sur la dernière page du livre. L'auteur précise qu'elle s'est beaucoup inspiré de deux ouvrages sur Dalida. Je ne tique pas et je commence ma lecture. Au bout de quelques pages, lumière: "Ahhh, me dis-je, Dalida, la chanteuse, ah ouaiii."

Bon après ce moment de révélation, j'avoue que mon enthousiasme pour ce livre retombe. Les histoires d'amour de star ne m'intéressent pas. Luca a fait partie de la vie de la Chanteuse (véridique ou pas, je ne sais pas). Aujourd'hui elle est morte et un livre choque sur sa vie vient de sortir. le frère de la Chanteuse sur base de journaux intimes et de lettres retracent la vie de sa soeur et notamment cette fameuse idylle avec Luca. Celui-ci est bouleversé de voir son nom étalé au grand jour alors que cette histoire d'amour a été son secret. Un secret qu'il l'a éloigné de sa famille, parfois de lui-même. Un secret qui l'a profondément bouleversé et dont il ne se remet pas totalement. L'amour qu'il a eu pour cette Chanteuse (on ne dira jamais que c'est Dalida...Est-ce bien elle ou l'auteur s'est juste inspiré de la personne pour écrire son livre?) a été dévorant, puissant, il était au-delà de tout.

J'ai été totalement captivée par la poésie du texte. La douceur des mots, les souvenirs qui refont surface. Ceux ci sont parfois beaux, parfois dures. Ce sont les souvenirs d'une tranche de vie, une relation intime et délicate entre le passé et le présent dans cette Italie gorgée de soleil. Franchement l'écriture est totalement magnifique mais malheureusement les histoires d'amour avec un artiste me parlent vraiment peu. Je n'ai pas pu réellement m'attacher à l'histoire. Mais bon c'est personnelle. A côté j'ai découvert une plume et celle-ci est splendide. J'aurai plaisir à découvrir d'autres livres de l'auteur.