Critique de JoelleV

Il s'agit, nécessairement, d'un ouvrage difficile à lire, de par son sujet et l'émotion que véhiculeront les témoignages recueillis par les auteurs.
Mais pour autant, le livre ne se limite pas à la compilation des témoignages, dans la mesure où les propos du Dr de Locht, introduisant ou concluant ces tranches de vie ou de mort, sont tout aussi importants que les récits qui nous sont proposés.
Le livre se divise en 3 grandes parties, suivies d'annexes.
Partie 1 : "Indignations"
Cette partie rassemble des témoignages de proches ayant perdu un parent ou un ami dans des conditions très difficiles, voire inhumaines. Il est question ici de mettre en avant la difficulté du deuil des proches en raison précisément de la souffrance dont ils ont été témoin et, parfois, de la colère de n'avoir pas pu accéder aux demandes d'une fin plus douce.
Partie 2 : "Transgressions"
Dans cette seconde partie, il s'agit de récits dans lesquels les malades aujourd'hui décédés ont choisi, de leur vivants, et eux-mêmes, une fin plus douce malgré les obstacles légaux.
Partie 3 : "Libérations"
Très logiquement, et vous l'aurez compris, il s'agit ici de témoignages des proches ayant pu aider un malade à accéder à une fin en toute dignité.

Après ces 3 parties, les auteurs nous proposent des annexes, expliquant notamment les principaux obstacles empêchant l'évolution de la législation : idéologiques ou religieux, le plus souvent, mais aussi parfois - on n'y pense pas assez - en lien direct avec les profits générés par les soins palliatifs pour les entreprises pharmaceutiques ou, simplement, liés à une mauvaise compréhension des textes.
La loi, telle qu'elle existe actuellement en Belgique, est en suite reproduite pour permettre à chaque lecteur de se faire une idée sur les nécessaires garde-fous qui sont institués.

Et si la lecture fut difficile pour moi, c'est parce que je connais, en outre, les protagonistes de l'un des témoignages, qui font partie de ma famille. Et il y a une différence entre connaître les faits, et les voir ensuite, des années plus tard, couchés sur le papier. J'ai donc marqué une pause de quelques semaines, après la lecture de cette partie, pour reprendre et terminer aujourd'hui la lecture.
Le sentiment qui transparaît de tout le livre, c'est la profonde humanité qui se dégage des propos de ce médecin, et l'utile réflexion qui devrait, je l'espère, être suscitée tant dans la population (quelles que soient vos opinions sur le sujet) que dans le corps législatif en France. Les auteurs de l'ouvrage sont belges, la loi étant en Belgique plus favorable (et, bien sûr, très encadrée). Mais l'ouvrage a été écrit pour susciter la réflexion, à l'heure où des évolutions légales sont régulièrement tentées dans l'Hexagone.

Un ouvrage que je conseille donc vivement à toute personne qui, soit, s'intéresse déjà au sujet, soit souhaite se forger sa propre opinion en ajoutant ces témoignages et leur mise en forme à ses autres lectures.

En attendant, profitez de la vie.

Joëlle V