AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yendare


Les avis des livres qui me marquent sont toujours ceux que j'ai le plus de mal à rédiger, je cherche mes mots, écris des lignes, les efface, recommence. Je vais commencer ici simplement par remercier Babelio et Ker éditions pour l'envoi de ce livre.

Je savais quand je l'ai demandé puis reçu que ma lecture serait compliquée, éprouvante. Elle le fut assurément, j'ai pleuré plusieurs fois durant celle-ci. le sujet n'est pas évident et source de controverses en France, presque tabou. Nous sommes en 2021, un pays développé avec l'un des meilleurs systèmes de santé au monde, alors pourquoi ? Pourquoi on laisse encore en France mourir tant de personnes dans de grandes souffrances alors que l'on pourrait selon leur volonté les laissés partir, pourquoi l'euthanasie active n'est toujours pas autorisée ?

Dans ce roman, le Dr Yves de Locht, médecin généraliste Belge qui s'implique dans la pratique de l'euthanasie en Belgique introduit, complète, explique les nombreux témoignages de personnes ayant accompagné une personne en fin de vie. Des témoignages séparés en trois parties, la première catégorie fut pour moi la plus éprouvante car les témoignages parlent de fin de vie inhumaines, les médecins laissant agoniser leurs patients dans l'attente de leur mort. La seconde partie consacrée aux suicides réalisés afin de pallier ce que la loi française ne permet pas ne fut à vrai dire guère plus simple à lire. Il se dégage une telle tristesse de ces témoignages, on perçoit la grande violence d'un refus à ce droit autant pour le patient que pour les proches impuissants qui voient partir dans de grandes souffrances un être cher ou devenant criminelle pour les libérer de leurs douleurs.

De telles morts ne devraient pas être permise, lire de tels témoignages, certains datant seulement de quelques mois est d'une grande tristesse. Bien entendu la loi est évoquée, la loi française Claeys Leonetti de 2016, une loi insuffisante, mal connue et donc mal appliquée. La loi Belge également (reproduite en annexe) et la manière dont elle est perçue.

Maintenant qu'ils ne sont plus là fut donc une lecture éprouvante, oui mais je pense aussi une lecture importante, pour comprendre, réfléchir à un sujet de société qui nous concerne tous. Une lecture à laquelle je songerai encore souvent car certaines lectures ne s'oublient pas et celle-ci fait partie de ces dernières.

Après ma lecture j'ai voulu savoir où en était précisément la loi française, je savais que des projets législatifs sur la question avaient été engagés depuis 2017 à l'initiative notamment du député Olivier Falorni. Des projets qui ont probablement été avorté par le fait de quelques députés à l'image de la dernière proposition de la loi sur la question datant du 19 janvier 2021. Proposition dont je conseille la lecture*, les motifs de cette dernière constituant un bon résumé de la situation que présente ce livre. C'est une proposition qui montre la conscience d'une partie de nos parlementaires sur la nécessité de légiférer sur ce sujet. Un projet qui bien qu'ayant été adopté par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale le 31 mars 2021 a été bloqué par quelques députés Les Républicains qui ont obstrué tout débat parlementaire. Cinq d'entre eux auraient à eux seuls déposés plus de 2000 amendements afin d'empêcher que le texte puisse être voté enterrant ainsi tout débat démocratique sur ce sujet pourtant si important.

J'espère sincèrement que ce livre de Dr Yves de Locht conduira à faire évoluer les consciences notamment de certains de nos parlementaires afin qu'enfin en France les personnes en fin de vie puissent partir dans la dignité et non dans d'atroces souffrances.

*https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3755_proposition-loi#_ftn1
Commenter  J’apprécie          409



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}