AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Ce one-shot impeccable part d'un scénario plutôt simple, mais très cohérent et à la construction parfaite.

L'album, dont la tension monte crescendo, est divisé en trois parties. La première partie est consacrée à ce père de famille exemplaire qu'est Tom McKenna et qui semble se faire rattraper par un passé qui l'est moins. La deuxième partie va lentement nous plonger dans ce passé obscure et mettre à jour une vengeance vieille de vingt ans. Mais c'est dans la dernière partie que John Wagner (« Batman et Judge Dredd« ) va faire éclater cette violence qui sommeille depuis trop longtemps et qui va plonger le lecteur dans l'horreur.

Le trait hachuré de Vince Locke (« Sandman« ), dont je ne suis pas fan à la base, accentue encore la noirceur du récit et l'atmosphère malsaine qui pèse sur cette histoire où la violence et la vengeance font office de fil conducteur, transformant un père modèle en un tueur sans merci.

Sachant que ce one-shot date de 1995, la dernière case de la page 229 fait froid dans le dos quand on s'y attarde un peu, tant au niveau du graphisme qu'au niveau du texte.

Bref, un petit chef-d'oeuvre noir dont je vais m'empresser d'aller voir l'adaptation cinématographique de David Cronenberg, avec Viggo Mortensen et Ed Harris, qui est sortie quasi en même temps que cette édition de Delcourt.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}