Critique de Bazart

Couronné outre Atlantique du prestigieux prix Harper Lee for legal fiction., « Pleasantville » est le troisième roman d'Attica Locke paru chez Série Noire, et le deuxième mettant en scène l'avocat Jay Porter, après « Marée noire ».

Le récit nous plonge dans les arcanes d'élections municipales à Houston, capitale du Texas. et visiblement l'auteur sait de quoi elle parle, son paternel ayant trainé dans le milieu de la politique du coin, et ses coulisses d'élections locales sentent assurément le criant de vérité et le réalisme à tout va.

"
De manipulations aux intimidations les plus diverses, de chausses trappes au trahisons les plus terribles, ces élections nous livrent la part la plus sombre et retorse de l'être humain prêtes à tout pour gagner, et on se dit que cela nous rappelle des choses géographiquement plus proche de nous. même si "Pleasantville" offre un bel instantané aux spécificités de la société texane, aux particularismes évidents.

Ces coulisses peu reluisantes d'élections touchent par leur justesse mais donnent sans doute parfois une petite impression de déjà vu tant ce marigot politique est connu de tous ceux qui s'intéressent au sujet : heureusement l'intéret de ce Baron noir américain et littéraire ne vacille pas tout du long de la lecture, bien aidé par le personnage principal, ce Jay Porter, ,ancien militant des droits civiques devenu avocat aussi attachant qu'imprévisible...

Captivant et bien écrit, de la belle ouvrage! ..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..