Critique de pleasantf

C'est un bon polar au sens où vous vous retrouvez bien accroché à l'intrigue aux trois-quarts du bouquin, à tourner les pages le plus vite possible pour découvrir la suite. Attica Locke réussit à faire monter la pression jusqu'à la scène du procès où défilent les témoins de l'accusation et de la défense et où la lumière se fait.

Mais malgré cela j'avoue que je suis un peu resté sur ma faim. J'ai eu du mal à rentrer totalement dans cette histoire qui fait la part trop belle aux aspects juridiques du système américain (ce qui personnellement, ne me passionne plus guère après avoir vu cela chez Grisham). Je n'ai pas eu non plus le coup de foudre pour le personnage principal, l'avocat Jay Porter. On devine assez vite que l'homme un peu dépressif depuis le décès de son épouse, tourmenté par son passé de militant et ses difficultés à faire aboutir ses combats juridiques, va surmonter ce spleen, retrouver son allant et faire triompher la vérité.

La peinture sociale de Houston avec ses minorités raciales et ses grandes fortunes pétrolières, est néanmoins intéressante.