AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de latina


Quand l'Eglise catholique se mêle de la vie sexuelle des gens, cela donne un roman humoristique écrit par David Lodge...

Oui, la vie sexuelle dans les années 60 ne devait pas être une partie de plaisir avec l'ombre menaçante de l'Eglise stipulant que rien ne devait être une entrave à la procréation voulue par Dieu. Donc, aucune contraception n'était admise, à part la fameuse méthode de la température, prise tous matins, qui fait ressembler la femme à un porc-épic, dixit Adam, le héros de l'histoire.
En effet, Barbara sa femme, de peur de tomber sur un thermomètre défectueux, s'en met un en bouche et l'autre...bon. Bonjour le romantisme ! Surtout dans un appartement de 2 pièces, avec 3 enfants en bonne santé, parlant, mangeant, déféquant...Et tout ça à 25 ans, avec une thèse à préparer au British Museum, où il se rend sur une mobylette menaçant à tout moment de rendre l'âme.

Pour tout dire, ce pauvre Adam n'a qu'une obsession : ne plus avoir d'enfants. Il a déjà assez donné. Mais c'est très difficile pour lui de rompre avec les préceptes de l'Eglise catholique... Donc son imagination décolle de la salle de lecture du British où il est confiné avec son ami lui aussi étudiant. Pas seulement son imagination, car il rencontre des personnes tout à fait insolites et même très très bizarres.

David Lodge signe ici un roman « doucement déjanté », mêlant humour british, pastiche et allusion à plusieurs romanciers britanniques modernes (c'est cela qui est difficile à discerner pour moi). C'est loufoque tout en restant dans les limites, comme tout bon Anglais.

Et bon Dieu, l'Eglise catholique en prend pour son grade !
Ce pauvre Adam Appleby s'en veut d'avoir croqué la pomme...
Commenter  J’apprécie          6211



Ont apprécié cette critique (59)voir plus




{* *}