Critique de JeanRene43

La vie en sourdine de David LODGE, au titre original Deaf sentence a un titre équivoque en anglais puisque sentence recouvre deux sens : phrase pour l'un et sentence pour l'autre. Or le traducteur a pris le parti de la phrase pour nous proposer ce titre. Cependant, il n'est pas exclu que le destin, avec l'âge, nous condamne à devenir sourd. L'auteur joue vraisemblablement avec les deux sens, car c'est bien de cela dont il est question : la vie d'une personne qui devient malentendant, comme une condamnation à subir. D'ailleurs dans les remerciements, à la fin du roman David Lodge révèle : "La surdité du narrateur et le personnage de son père ont pour origine ma propre expérience..." Il est donc bien frappé par un malencontreux sort dans sa vie. J'avoue avoir découvert cette particularité de l'auteur au terme de ma lecture. Sans cette information, je me suis souvent dit : c'est original et inédit de rendre malentendant Desmond, le personnage principal. Cette situation se prête à de multiples situations dont l'une pas très amusante, une retraite imposée pour un professeur d'université qui n'entend plus son auditoire d'étudiants et encore moins les discussions avec un fond bruyant. On comprend combien la victime le vit comme une injustice, source d'isolement et d'ennui. En revanche, il y a moult mésaventures savoureuses, notamment dans sa relation de couple, qui prêtent à sourire surtout avec le flegme et l'humour britannique. Sur ce thème principal, vient se greffer une belle jeune blonde, étudiante doctorante, qui contribue à enrichir, souvent à compliquer l'existence bien réglée de ce professeur dans sa nouvelle vie et de ce fait agrémenter le roman d'inattendus. Tous ces avatars dans un contexte de personnes cultivées et avec la courtoisie légendaire de nos voisins britanniques, l'humour qui les caractérise dans un style littéraire fluide mais très travaillé, produisent une oeuvre plaisante, divertissante. L'ambition de l'auteur est atteinte et je le remercie de nous avoir fait vivre une part de son intimité. Ce livre peut aussi devenir un manuel riche d'enseignements pour tous ceux dont un proche est atteint d'une difficulté d'audition.