Critique de DidierLarepe

Un auteur de sitcom anglaise vie une période de doute qu'aggrave un mal de genoux chronique. de psycho thérapie en aromathérapie il essaie de trouver une solution à sa douleur et entreprend d'écrire son
journal. de moins en moins disponible il ne prête plus attention à sa femme même le jour où elle lui annonce qu'elle le quitte. Quand il finit par comprendre il est trop tard. Il essaie de rattraper le temps perdu, retrouvant des femmes qui auraient pu vouloir de lui mais en vain. C'est alors qu'il se remémore sa 1ère petite amie, une catholique pratiquante qui ne lui avait pas accordé grand-chose mais qu'il regrette d'avoir laissé tomber un peu trop violemment (on retrouve ici l'une des nouvelles de Lodge : Pastorale. Il va finir par la retrouver sur le chemin de St Jacques de Compostelle, plus de 40 ans plus tard, bien vieillie et changée mais guérie. Elle deviendra pour lui comme une vieille maîtresse pleine d'attention. Un excellent roman de Lodge et son inventivité en terme d'écriture, mélangeant journal, récit, récit fictif... C'est du grand Lodge tout en humour caustique en même temps que par sa manière de raconter une histoire qui aurait pu être facilement sans intérêt.