Critique de MarieC

Un très beau moment de lecture ! le personnage principal (je n'ose pas écrire le héros), scénariste télé vieillissant a tout pour être heureux : succès, argent, bonheur conjugal, maitresse platonique... Si ce n'était une douleur tenace au genou, qui le fait consulter tous les spécialistes possibles. de thérapie en thérapie, sa vie tourne au malheur. Quitté par sa femme, il part à la recherche de toutes les femmes qui lui ont manifesté de l'intérêt, provoquant de nouvelles catastrophes...

J'ai adoré l'humour de ce texte, clairement divisé en trois partie : un journal intime écrit à la demande d'un psy, un peu geignard, mais d'une ironie à la fois bon enfant et percutante sur la société anglaise des années 90 (valable aussi pour la nôtre), puis une succession de témoignages hilarant sur l'attitude du mari abandonné, et enfin une troisième partie, plus touchante, dans laquelle le personnage se reconstruit.

L'auteur réussit l'exploit de réunir humour sans concession, tendresse pour ces personnages, légèreté et critique de son époque. A lire !