Critique de Tancrede50

C'est un roman agréable à lire, au style inimitable, qui nous fait rentrer dans l'intimité de ses trois protagonistes : Maj Britt, von Borring et Doppler. Âgée de 92 ans, "Maj Britt soupçonne fortement l'existence d'être, dans son essence, injuste." D'ailleurs ne lui a-t-on pas interdit de posséder des perruches? Et que dire des cueilleurs de thé qui se tuent à la tâche pour qu'on puisse le déguster confortablement installé dans son salon? Elle dénonce toutes ces injustices sur son site internet. Dans son village du Värmland, on la considère comme "une enquiquineuse de première." Mais avec von Borring *, son voisin, "n'importe quoi peut se produire n'importe quand". Nous voilà prévenu : dans ce roman tout peut arriver. Mais von Borring, pour le moment, se livre à son passe temps favori : observer et répertorier les différentes espèces d'oiseaux qui peuplent son parc.
Et puis apparait Doppler, accompagné de son élan et de son fils, qui parti d'Oslo arpente la Suède et atterrit chez Maj Britt. Et à partir de ce moment, sous l'effet du haschich tout se mélange : la grande cabine du Volvo Globetrotter *, un vieux morceau de Bob Marley, le mari décédé de Maj Britt injustement méconnu, la neutralité de la Suède durant la seconde guerre mondiale et surtout la rencontre de Doppler et de von Borring.
C'est l'auteur qui l'annonce : "il ne sert à rien de filer à la dernière page pour connaître le dénouement parce que, et c'est presque dommage de l'annoncer, il n'est pas important de le savoir". Il explique aussi que : "la voie menant à cette fin est importante alors que la fin ne l'est pas." Drôle de texte, constitué de nombreux apartés et renvois. Volontairement facile à suivre, parce que l'auteur veut être également compris des critiques littéraires qui "doivent lire, en l'espace de quelques mois, des piles hénaurmes de bouquins … Ça leur fait une tonne de noms, une masse d'intrigues à devoir se caler dans la tête." Mais au delà de l'aspect loufoque de l'histoire, on a là une réflexion profonde sur ce que l'on veut faire de sa vie, des choix qui se présentent à nous, même s'ils ne nous apparaissent pas au premier abord. L'auteur nous rappelle que chacun peut trouver son bonheur dans des environnements très différents et qu'on devient certainement plus sage en vieillissant .

* concernant von Borring : je souhaite spécifier (moi qui écris ceci) que von Borring a été scout et malgré son grand âge a gardé l'esprit scout. Scout toujours! (1)
* concernant le Volvo Globetrotter : the most comfortable truck in the world!

(1) Notes de bas de page librement inspirées du style d'Erlend Loe