Critique de sandranae

En 1976, la dictature militaire fait rage en Argentine quand Tomas s'exile aux Etats-Unis, pour y refaire sa vie sous une nouvelle identité, suite à la disparition brutale d'Isabel - son premier et grand amour. Dix ans plus tard, un coup de téléphone de la mère mourante d'Isabel l'incite à revenir à Buenos Aires, pour la toute première fois. Pour enfin faire face à son passé et aux heures sombres de son pays natal ?

C'est ainsi que démarre ce premier roman dense mais captivant, dans lequel j'ai aimé me perdre - aux côtés de ses personnages âpres, dans l'oscillation permanente entre le réel et le spectral qu'il propose, et au coeur d'un récit éprouvant qui accomplit à sa façon un devoir de mémoire.

Un nouvel auteur à suivre, qui m'a bluffé par sa capacité à triturer son histoire familiale [ndlr : une demi-soeur de 22 ans disparue à la même époque que l'héroïne du livre] pour la transformer en un récit de fiction au ton unique, sachant mêler brillamment l'intime et le politique sans recours au pathos ; ce qui n'est pas monnaie courante.