Critique de LadyRomance

Chocolat et Fleurs de sel est un roman feel good avec lequel j'ai passé un très bon moment. J'ai tout particulièrement apprécié que l'héroïne approche la cinquantaine. C'est suffisamment rare pour être souligné, surtout que cela apporte une originalité bienvenue. J'ai du coup l'espoir que d'autres auteur(e)s suivront le même exemple. Cela change un peu des héroïnes toutes jeunes que j'aime beaucoup aussi du reste, mais je suis certaine que des héroïnes plus âgées peuvent donner lieu à de nombreuses histoires d'amour tout aussi agréables à lire tout en étant un peu différentes. Cela permet de nouvelles possibilités, ce que je trouve fort appréciable.
L'histoire est celle de Jeanne, professeur à Paris. Surnommée Travail et Rigueur par ses étudiants, elle n'a jamais fait à quarante-neuf ans le deuil de Yannick, son fiancé, ayant brutalement perdu la vie la veille de leur mariage vingt-six ans auparavant. Elle mène une existence bien réglée dont la monotonie est rompue lorsqu'elle doit se rendre en Bretagne pour les obsèques de sa tante. Depuis vingt ans, elle n'y met les pieds que deux jours par an pour passer Noël en famille. Durant son séjour plus long que d'habitude cette fois, elle retrouve Gabin âgé de quarante-quatre ans, le frère cadet de Yannick qui a fui la Bretagne aussi et a beaucoup voyagé après la mort de son frère, jusqu'à trouver sa passion. Il s'est alors formé comme chocolatier avant son retour près de sa famille. Ainsi, il s'est installé à Saint-Gildas et vit au-dessus du Bel Aujourd'hui, son salon de thé - chocolaterie. Il se trouve que Gabin a toujours éprouvé des sentiments pour Jeanne qu'il gardait secret par loyauté envers son frère.
J'ai beaucoup aimé ce récit qui se passe au bord de l'eau comme une invitation au voyage et de cette tranche de vie d'une héroïne qui trouve une seconde chance de trouver le bonheur en prenant peu à peu conscience des désirs qui sommeillait en elle.
C'est un roman sans prétention, tout en nuances, dont la simplicité et la sensibilité révèlent un aspect réaliste. En effet, l'héroïne pourrait être tout un chacun avec ses fragilités mais aussi ses potentiels. Elle a le courage malgré ses peurs de sortir peu à peu de son inertie pour vivre une sorte de rencontre avec elle-même et avec son passé, ce qui la rend très attachante et émouvante.
Au final, il ressort un sentiment d'authenticité à la lecture de Chocolat et Fleurs de sel, le second roman de Joëlle Loeuille, un feel good où se mêlent des thèmes difficiles comme celui du deuil, de la routine, de la déprime et des thèmes plus doux et joyeux comme celui de la seconde chance, de la famille, de l'amitié, de la transmission, de l'éveil des sens, de l'amour... le tout faisant le sel de la vie.