City Editions (20/01/2021)
3.87/5   51 notes
Jeanne s'apprête à fêter ses 49 ans, seule dans son appartement parisien, avec un macaron beurre-salé en guise de gâteau d'anniversaire. Mais sa vie monotone et bien rangée est bousculée par le décès de sa tante. Elle quitte Paris pour assister aux obsèques dans son village natal, en Bretagne. Un lieu où elle n'était pas retournée depuis 26 ans, après avoir coupé les liens avec sa famille. Jeanne voulait que rien ne lui rappelle Pierre, son fiancé décédé brutalement... >Voir plus
Que lire après Chocolat et fleurs de selVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Autre roman emprunté à la bibliothèque : Chocolat et fleurs de sel de Joëlle Loeuille.
Mais sa vie monotone et bien rangée est bousculée par le décès de sa tante.
Jeanne voulait que rien ne lui rappelle Pierre, son fiancé décédé brutalement la veille de leur mariage. Là, elle croise des amis d'enfance et respire des parfums qui lui rappellent tant de souvenirs...
Sans oublier Gabin, le frère de son ancien fiancé, aujourd'hui propriétaire d'une chocolaterie qui sait si bien éveiller les sens. Jeanne, qui ne croit plus guère au bonheur, va découvrir qu'on a tous droit à une deuxième vie...
Chocolat et fleurs de sel est un roman qui m'a énormément touché. Jeanne s'est arrêté de vivre suite à la mort de son fiancé juste avant leur mariage. C'est terrible car le temps de faire son deuil, elle a.. 49 ans. Ce n'est pas vieux évidemment toutefois elle a passé plus de la moitié de sa vie à ruminer le passé. Cela est très triste, et peut malheureusement arriver dans la vie de tous les jours. Ce roman est très crédible.
Jeanne m'a parue un peu molle au début, touchante certes mais pas attachante plus que ça.
Et puis, au fur et à mesure que les pages se tournent, Jeanne se réveille. Elle est bien moins fade que je l'imaginait, ou que peuvent l'imaginer ses élèves.
Jeanne est professeur, sévère, et elle impressionne. Elle est dans son rôle, elle est ainsi.. jusqu'à ce que la mort de sa tante fissure sa dure carapace.
L'histoire est très bien ficelée, l'autrice n'en fait pas trop. Les personnages sont très intéressants, leurs psychologie bien fouillée. Je me suis attachée à Jeanne, ce qui n'était pas gagné au premier abord.
J'ai apprécié l'ambiance, le fait que ça se déroule entre la Bretagne (région que j'adore) et Paris.
Gabin, le frère de son défunt fiancé, a ouvert une chocolaterie et.. j'adore le chocolat :) A plusieurs moments, je salivais, ça me donnait trop envie d'aller dans sa chocolaterie. Je sais, c'est qu'un roman. N'empêche, ça avait l'air trop bon lol
J'ai aimé les passages avec Euphrasie, alias Tante Ronchon. Notamment certains dialogues Je ne peux pas en dire plus mais les passages mettant en scène cette femme m'ont souvent fait rire, notamment au début. C'est improbable et ça apporte un vrai plus.
J'ai vraiment adoré Chocolat et fleurs de sel, c'est un très joli livre que je recommande avec plaisir.
Ma note : cinq étoiles.
Chocolat et Fleurs de sel est un roman feel good avec lequel j'ai passé un très bon moment. J'ai tout particulièrement apprécié que l'héroïne approche la cinquantaine. C'est suffisamment rare pour être souligné, surtout que cela apporte une originalité bienvenue. J'ai du coup l'espoir que d'autres auteur(e)s suivront le même exemple. Cela change un peu des héroïnes toutes jeunes que j'aime beaucoup aussi du reste, mais je suis certaine que des héroïnes plus âgées peuvent donner lieu à de nombreuses histoires d'amour tout aussi agréables à lire tout en étant un peu différentes. Cela permet de nouvelles possibilités, ce que je trouve fort appréciable.
L'histoire est celle de Jeanne, professeur à Paris. Surnommée Travail et Rigueur par ses étudiants, elle n'a jamais fait à quarante-neuf ans le deuil de Yannick, son fiancé, ayant brutalement perdu la vie la veille de leur mariage vingt-six ans auparavant. Elle mène une existence bien réglée dont la monotonie est rompue lorsqu'elle doit se rendre en Bretagne pour les obsèques de sa tante. Depuis vingt ans, elle n'y met les pieds que deux jours par an pour passer Noël en famille. Durant son séjour plus long que d'habitude cette fois, elle retrouve Gabin âgé de quarante-quatre ans, le frère cadet de Yannick qui a fui la Bretagne aussi et a beaucoup voyagé après la mort de son frère, jusqu'à trouver sa passion. Il s'est alors formé comme chocolatier avant son retour près de sa famille. Ainsi, il s'est installé à Saint-Gildas et vit au-dessus du Bel Aujourd'hui, son salon de thé - chocolaterie. Il se trouve que Gabin a toujours éprouvé des sentiments pour Jeanne qu'il gardait secret par loyauté envers son frère.
J'ai beaucoup aimé ce récit qui se passe au bord de l'eau comme une invitation au voyage et de cette tranche de vie d'une héroïne qui trouve une seconde chance de trouver le bonheur en prenant peu à peu conscience des désirs qui sommeillait en elle.
C'est un roman sans prétention, tout en nuances, dont la simplicité et la sensibilité révèlent un aspect réaliste. En effet, l'héroïne pourrait être tout un chacun avec ses fragilités mais aussi ses potentiels. Elle a le courage malgré ses peurs de sortir peu à peu de son inertie pour vivre une sorte de rencontre avec elle-même et avec son passé, ce qui la rend très attachante et émouvante.
Au final, il ressort un sentiment d'authenticité à la lecture de Chocolat et Fleurs de sel, le second roman de Joëlle Loeuille, un feel good où se mêlent des thèmes difficiles comme celui du deuil, de la routine, de la déprime et des thèmes plus doux et joyeux comme celui de la seconde chance, de la famille, de l'amitié, de la transmission, de l'éveil des sens, de l'amour... le tout faisant le sel de la vie.

L'histoire est moins légère que ce à quoi je ne m'attendais, mais j'ai beaucoup aimé Chocolat et Fleurs de Sel.
Il y a bien sûr une bonne dose de romance, avec une héroïne qui frôle la cinquantaine et un héros plus jeune qu'elle (un tout petit peu), ce qui est assez inhabituel mais leur relation fonctionne très bien.
Mais davantage qu'une jolie histoire d'amour qui s'installe en douceur, le roman nous raconte surtout la "métamorphose" de l'héroïne qui, après une longue période de deuil, sort de son isolement. Après vingt-six ans loin de sa famille, loin de tout ce qui pourrait lui rappeler de son grand amour décédé la veille de leur mariage, une accumulation de petites choses l'amènent à s'interroger, à retourner dans son village natal, à se rapprocher de sa famille, à rencontrer de nouvelles personnes, à envisager d'autres possibilités pour l'avenir, à s'épanouir... Et puis le destin intervient à nouveau la forçant à prendre des décisions qu'elle n'étaient peut-être pas encore prête à prendre. Elle apparaît comme peu maîtresse de son destin, plus victime qu'autre chose, mais cela m'a plu quand même parce que c'est ce qui arrive aussi dans la vraie vie : on ne maîtrise pas toujours tout...
Le roman m'a parfois un peu rappelé Les Yeux Couleur de Pluie de Sophie Tal Men. Les histoires sont très différentes, mais il y a un côté "premier roman" dans les deux livres (ce n'est pas un reproche : j'aime cette fraîcheur particulière), et aussi un côté doux-amer dans l'intrigue.
A noter : la petite touche de fantaisie incarnée par la vieille tante récemment décédée qui garde un oeil bienveillant sur sa nièce depuis un coin du ciel. Je me suis d'abord demandé ce que cela venait faire là, mais finalement le récit n'aurait pas la même saveur sans le regard tendre et espiègle de la vieille dame.
J'ai donc passé un excellent moment avec Chocolat et Fleurs de Sel, au point de ne pas pouvoir le poser avant le dénouement (et d'avoir éteint la lumière beaucoup plus tard que prévu).
Jeanne s'apprête à fêter ses 49 ans, seule dans son appartement parisien, avec son chat et son macaron beurre-salé en guise de gâteau d'anniversaire. Mais sa vie monotone et bien rangée est bousculée par le décès de sa tante. Elle quitte Paris pour assister aux obsèques dans son village natal, en Bretagne. Un lieu où elle n'était pas retournée depuis 26 ans, après le décès de son fiancé la veille de leur mariage. Là, elle croise des amis d'enfance et respire des parfums qui lui rappellent tant de souvenirs... Sans oublier Gabin, le frère de son ancien fiancé...Jeanne, qui ne croit plus guère au bonheur, va découvrir qu'on a tous droit à une deuxième vie...
Ce roman est original car pour une 1 fois l'héroïne n'a pas la trentaine, mais est dans la fleur de l'âge et montre que quelque soit l'âge, on a droit à une 2ème chance et à un nouveau départ.
Les chapitres sont courts, concis et donnent du rythme à ce beau roman tout doux, suave tel un chocolat que l'on laisserait fondre longtemps en bouche pour en ressentir tous les parfums.. En 1er goût, Jeanne est austère, stricte mais une fois que l'on gratte un peu, on découvre ses fêlures, des doutes, son grain de folie qui grandit au contact de Gabin. Ce roman traite de sujets difficiles (deuil, reconstruction de soi) mais sur un ton badin, léger qui fait du bien.
J'ai adoré également les chapitres où la vieille tante prend la parole depuis son nuage là haut au côté de St Pierre pour commenter les événements affectant sa nièce et ceux où Elianor, la chatte obèse nous donne son point de vue.
Un roman tout en douceur et nuances, sans prétention, réaliste qui se laisse savourer tel un praliné aux saveurs multiples..
J'ai choisi ce livre qui est sorti en librairie le 21 août 2019 juste au titre, sans même avoir lu la quatrième de couverture. Période de vacances, il me semblait donc que cette lecture était idéale pour mes soirées de calme et de repos. Je ne me suis pas trompée, Chocolat et fleurs de sel est un roman simple mais dont l'attachement aux personnages est immédiat. Jeanne est une femme comme vous et moi, elle n'est pas parfaite, elle fuit les soucis et se contente d'une vie bien ordonnée en pensant qu'elle y trouvera le bonheur. Mais le destin est impossible à contrôler, il met des événements, des personnes, des situations sur votre chemin et vous n'y pouvez rien.

Lien : https://livresque78.wordpres..

Sa voiture garée sur le parking de la plage de Saint-Gildas, elle regardait la mer. Tout n'était que nuances de gris : le ciel, l'eau et le sable. Des vaguelettes venaient mourir, sans tapage, sur le bord. Elle ouvrit le haut de sa vitre et l'air glacé vint lui rappeler l'âpreté de ce mois de décembre. Il n'était que dix heures, elle avait largement le temps de prendre un deuxième petit-déjeuner amélioré au Bel Aujourd'hui.
Si Xavier et Côme avaient surpris madame Travail et Rigueur ronflotant dans son canapé, le cheveu hirsute et un filet de bave aux lèvres, ils l’auraient probablement trouvée moins coincée du slip !
Il y a forcément un coin de bonheur quelque part...