Critique de Marieemmy

Jeanne s'apprête à fêter ses 49 ans, seule dans son appartement parisien, avec son chat et son macaron beurre-salé en guise de gâteau d'anniversaire. Mais sa vie monotone et bien rangée est bousculée par le décès de sa tante. Elle quitte Paris pour assister aux obsèques dans son village natal, en Bretagne. Un lieu où elle n'était pas retournée depuis 26 ans, après le décès de son fiancé la veille de leur mariage. Là, elle croise des amis d'enfance et respire des parfums qui lui rappellent tant de souvenirs... Sans oublier Gabin, le frère de son ancien fiancé...Jeanne, qui ne croit plus guère au bonheur, va découvrir qu'on a tous droit à une deuxième vie...
Ce roman est original car pour une 1 fois l'héroïne n'a pas la trentaine, mais est dans la fleur de l'âge et montre que quelque soit l'âge, on a droit à une 2ème chance et à un nouveau départ.
Les chapitres sont courts, concis et donnent du rythme à ce beau roman tout doux, suave tel un chocolat que l'on laisserait fondre longtemps en bouche pour en ressentir tous les parfums.. En 1er goût, Jeanne est austère, stricte mais une fois que l'on gratte un peu, on découvre ses fêlures, des doutes, son grain de folie qui grandit au contact de Gabin. Ce roman traite de sujets difficiles (deuil, reconstruction de soi) mais sur un ton badin, léger qui fait du bien.
J'ai adoré également les chapitres où la vieille tante prend la parole depuis son nuage là haut au côté de St Pierre pour commenter les événements affectant sa nièce et ceux où Elianor, la chatte obèse nous donne son point de vue.
Un roman tout en douceur et nuances, sans prétention, réaliste qui se laisse savourer tel un praliné aux saveurs multiples..