Critique de kuroineko

Alors qu'elle est déjà sortie depuis un bon moment, je prends le temps de me plonger dans la trilogie de la Moïra, d'Henri Loevenbruck. le premier tome, La louve et l'enfant, met en place les principaux éléments qui lui serviront à tisser son histoire.
Celle-ci se focalise sur deux récits parallèles : celui d'Aléa, gamine des rues, un peu voleuse quand le besoin s'en fait ressentir; celui d'Imala, une magnifique louve blanche qui va se retrouver exclue de la meute.

Comme souvent dans les romans de fantasy, un événement particulier va pousser Aléa vers une quête dont elle n'a au départ pas conscience. Des ennemis vont se dresser sur son chemin mais, heureusement, aussi des alliés. du déjà-lu, me direz-vous. C'est vrai que ce premier tome ne brille pas d'une folle originalité.

Henri Loevenbruck a construit son univers sur le modèle d'une Irlande du haut Moyen Âge fantasmé, avec druides, royaumes, prophéties, magie et les débuts d'une nouvelle religion autour d'un certain Christ.
Quant aux parties sur Imala, on ressent l'attrait très vif de l'auteur pour les loups dont il a étudié les comportements.

L'histoire est bien racontée, sans trop de temps mort. Les personnages manquent sans doute un peu de profondeur mais cela se rectifiera peut-être avec les prochains tomes. On se plonge ici dans une fantasy classique voire prévisible, sans que la lecture en devienne pour autant désagréable. Henri Loevenbruck sait rendre son récit fluide et il donne envie de poursuivre les aventures d'Aléa, Imala et compagnie.