Critique de TheWind

Voici une saga de fantasy qui remplit bien son office.

Que ce soit au niveau des personnages ( druides, nain, barde, loup, jeune fille au pouvoir mystérieux, guerrier) ou au niveau de la trame ( guerre entre différents peuples, quête/ fuite du personnage principal) ou encore du côté magique de l'univers fantasy, tout est bien en place ! L'histoire est cohérente et plutôt prenante. Un brin d'humour et des caractères bien marqués agrémentent le tout.

Il m'a juste manqué des descriptions de paysage plus étoffés. La carte de l'univers de cette saga La Moïra reprend celle de l'Irlande : il n'y a que les noms qui changent avec parfois quelques similitudes. Je m'attendais donc à me retrouver au plein coeur de ce pays que j'affectionne tant ! Malheureusement, Loevenbruck n'a pas jugé utile de donner d'amples renseignements sur les différentes régions traversées par les protagonistes. Dommage ! Même la forêt qu'il nomme Borcelia - nom qui ressemble beaucoup à Brocéliande - m'a paru bien terne au regard de ce site dont semble s'inspirer l'auteur, site ô combien magique et ensorceleur !

La question que l'on peut se poser, c'est pourquoi j'ai entamé cette saga fantasy qui n'est pas forcément considérée comme la meilleure du genre actuellement alors qu'il y en a tant d'autres à lire ?
Tout simplement parce que le titre de chacun des opus contient le mot "loup". Eh oui, j'adore les romans où le loup joue un rôle prépondérant dans l'histoire.
Pour l'instant, je ne suis pas déçue. Une louve blanche fait figure de personnage principal, même si elle n'intervient qu'épisodiquement, et j'apprécie la façon dont Henri Loevenbruck la met en scène. Pour cela, il s'est beaucoup documenté auprès d'Anne Ménatory, responsable du Parc des Loups du Gévaudan et même s'il s'est parfois permis d'extrapoler, le comportement des loups est très bien dépeint.

Malgré certains bémols, je poursuivrai la lecture de cette saga avec plaisir !