AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Olivius


Ce livre très intelligent, à la fois factuel et critique, pertinent aussi, nous révèle l'une des plus vastes "supercheries" intellectuelles du XXe siècle qui elle même a pris racine dès l'émergence de la psychanalyse freudienne près d'un siècle auparavant ! Il s'agit de ces pseudo-thérapeutes qui se servirent de leurs patient(e)s pour avaliser la théorie du traumatisme sexuel refoulé ! Théorie envisagée par Sigmund Freud lui même puis abandonnée (toujours par lui-même) quelques temps après. Ces victimes, qui durent prouver que leurs "thérapeutes" avaient effectivement insufflé de "faux souvenirs" dans leur esprit, ont dû se battre durant des années pour obtenir gain de cause...
Fort heureusement, de nombreux professionnels (psychiatres et psychologues, dont Elisabeth Loftus) ont rapidement pensé qu'il s'agissait ni plus ni moins que d'une réappropriation inopportune (et parfois mal intentionnée, probablement) de cette théorie freudienne obsolète, et qu'il était temps de défendre la cause de ces victimes, car c'est précisément ce qu'elles devinrent après avoir été abusées, mais pas au sens où l'entendaient ces "dérapeutes" !
Mais dans ce livre Elisabeth Loftus explique également comment s'est articulée cette dérive par manipulation progressive des esprits, un peu à la manière du processus sectaire. Un livre passionnant et instructif, que je conseille à tous, principalement aux personnes qui s'intéressent à la manipulation mentale et au phénomène d'induction des "faux-souvenirs". Mais l'ouvrage ne s'arrête pas là, il s'élargit vers d'autres sujets connexes comme les témoignages hallucinatoires dus à d'autres causes... Bref, la manipulation trouve là un livre de référence qui est aussi une critique sociale intéressante... Mais j'en ai assez dit.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}