Critique de musemania

Comme son titre l'indique, avec « Holiday », on va se retrouver en vacances dans le Sud de la France en compagnie d'une bande d'amis anglais. Mais il ne faudrait pas réduire ce livre à la seule époque des vacances et le catégoriser uniquement aux livres de vacances. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il est bien plus.

Déjà quand j'en avais lu le résumé, je m'étais vue voyager et partir en compagnie des personnages. Mais le périple vire au fil des jours au cauchemar entre Kate qui est persuadée que son mari la trompe avec l'une de ses meilleures amies et la mort d'un des protagonistes.

Ma crainte avait été de voir que l'auteur était un homme mais que son personnage principal était une femme. Ben oui, il faut l'avouer que parfois dans ce genre de configuration, on tombe dans le cliché des pensées masculines sur ce que penserait ou ferait la gente féminine. J'ai peut-être levé une fois ou deux les yeux au ciel mais cela tendait plus du fait que j'avais envie de secouer Kate dans ces états d'âme.

A titre de thriller psychologique, T.M. Logan s'en sort finalement très bien car il nous retourne le cerveau sur les potentiels coupables. Les caractères de chacun sont disséqués astucieusement pour en tirer des personnalités complexes. Même si l'action en tant que telle n'est pas forcément hyper présente, l'auteur a préféré miser sur l'éthologie et cela fonctionne vraiment bien. En ce qui concerne le final, je ne l'avais pas vu venir et il m'a agréablement surprise!

Bien entendu, vu son titre et son decorum, ce thriller est très estival mais je pense qu'il plaira même aux lecteurs en plein hiver, comme une madeleine de Proust leur rappelant leurs dernières vacances au soleil. En effet, les décors sont tellement bien décrits qu'on a l'impression soi-même d'y avoir fait le voyage. Vu cette année si particulière et l'absence de vacances à l'étranger pour moi cette saison, j'ai beaucoup aimé cette escapade et j'en aurais bien redemandé. C'est à la fois frais et efficace comme j'aime que mes lectures soient.

Petit clin d'oeil au choix de la couverture en parfaite adéquation au livre avec ces teintes qui rappellent les vacances ainsi qu'à cette accroche « Sept jours. Trois couples. Un meurtre » qui fait directement salivé.

Je remercie les éditions Hugo Thriller pour cette lecture et en particulier, Célia. Cette maison d'édition reste pour moi l'une des valeurs sûres en matière de découverte de petites pépites.
Lien : https://www.musemaniasbooks...