Critique de Lalivrophile

Ce livre est très long (20h44 en audio), mais je ne me suis pas ennuyée. Je n'aurais jamais cru dire cela: mais il n'y a aucune longueur, à mon avis. L'auteur prend le temps de planter le décor, de nous présenter ses personnages, donne le temps au lecteur d'en prendre toute la mesure. L'intrigue n'est jamais poussive. Bien sûr, il y a des événements que le lecteur prévoit, mais cela ne gâche pas sa lecture.

L'auteur a su créer un univers dans lequel j'ai vite été plongée. Elle a su allier la nouveauté au connu afin de ne pas trop dépayser son lecteur. La structure de la hiérarchie de Chalion et des pays avoisinants ressemble à la monarchie. La nouveauté vient surtout des équivalences nominales des rangs.
La religion des habitants de Chalion ressemble à une religion polythéiste, mais les dieux ont d'autres noms, et n'ont pas tout à fait le même rôle que dans notre monde.

Pour moi, trop de romans de fantasy se focalisent sur la guerre: un peuple ou un homme doit combattre un autre peuple ou un méchant sorcier qui veut détruire la planète. Ici, c'est plus subtile. Il en va de même pour les enjeux politiques: il y en a, mais le lecteur n'est pas assommé. On retrouve cette habileté en ce qui concerne la magie. Elle est présente, et joue un rôle essentiel, mais l'auteur sait, mieux que d'autres, l'incorporer à sa trame et à ses personnages. Dans certains romans, lorsque la magie se manifeste, c'est la débâcle! Les caractères changent, les personnages se tapent dessus à coups de sort, on découvre que le vieil oncle Truc, que l'on croyait inoffensif, voire simplet, est un magicien... je n'aime pas du tout cette façon d'amener les choses avec de gros sabots. Lois McMaster Bujold évite cet écueil avec brio.
[...]
Lire la suite sur: