Citations sur Le cycle de Chalion, tome 1 : Le fléau de Chalion (12)

- Je ne me bats pas en duel, jeune homme. Je tue comme tue un soldat, c'est-à-dire comme un boucher, avec la même rapidité, la même efficacité, la même absence de risque si je peux l'éviter. Si je décide que tu dois mourir, tu mourras quand je l'aurai choisi, là où je l'aurai choisi, par les moyens que j'aurai choisis, et tu ne verras jamais arriver le coup.
(Cazaril à Dy Joal)
Cazaril s'étendit avec ses douleurs et ses souvenirs. Malgré le vin et le festin, le sommeil fut long à venir. La peur était peut-être son amie, si ce n'était pas juste de l'esbroufe pour impressionner Palli, mais très clairement, les frères dy Jironal ne l'étaient pas.
- Cinq dieux, Cazaril, allez dormir, même si je doute, moi, d'y parvenir. Vous ressemblez à un cadavre réchauffé, et vous n'avez même pas l'excuse de mon âge.
(La Provincara dy Baocia)
C'est la paix, et non la guerre, qui fait la fortune d'un pays.
La guerre ne fait que transférer aux plus forts la possession des vestiges des plus faibles. Pire encore, ce qui est acheté avec du sang est revendu pour des pièces, puis volé de nouveau.
(Amer, il ajouta) Votre grand-père le roya Fonsa a racheté Gotorget avec les vies de ses fils. Elle a été vendue par le march dy Jironal pour trois cent mille royales. Quelle merveilleuse transmutation, lorsque le sang d'un homme se métamorphose en l'argent d'un autre. Changer le plomb en or n'est rien à côté.
(Cazaril à Iselle).
Il (Cazaril) attendit le passage du cortège de bagages, troupeau de serviteurs et de mulets fermant la marche, avant de s'accroupir, non sans douleur, pour récupérer la petite étincelle qui emplissait l'empreinte d'un sabot de cheval. Les cicatrices de son dos le tiraillaient cruellement. "Par les dieux, je me déplace vraiment comme un vieillard". Il inspira puis se remit sur pieds avec la sensation d'avoir cent ans, d'être une trace de fumier collée au talon du Père Hiver qui allait quitter ce monde.
Cazaril n'est plus que l'ombre de lui même, après ses années galère( sur une vraie galère). Le destin lui propose un poste de secrétaire et de précepteur près de la princesse Iselle. Il deviendra son confident( c'est banal, pour un héros) mais pour la sauver, il tentera de se tuer...Et, ce geste fera de lui, le sauveur...Plongez dans les intrigues de cours, coups foireux, mariages forcés, aide du Divin et rebondissements. 5 dieux comme les 5 doigts de la main... Les coups de fouet pendant ces années de galère aideront Cazaril...Je vous laisse découvrir comment un rat mort lui permettra de gagner le coeur de Beatrix, la dame de compagnie d'Iselle. C'est fantastique et merveilleux !
Cazaril n'est plus que l'ombre de lui même, après ses années galère( une vraie galère). Le destin lui propose un poste de secrétaire et de précepteur près de la princesses Iselle. Il deviendra son confident( c'est banal, pour un héros) mais pour la sauver, il tentera de se tuer...Et, ce geste fera de lui, le sauveur...Plongez dans les intrigues de cours, coups foireux, mariages forcés, aide du Divin et rebondissements... Les coups de fouet pendant ces années de galère aideront Cazaril...Je vous laisse découvrir comment un rat mort lui permettra de gagner le coeur de Beatrix, la dame de compagnie d'Iselle. C'est fantastique et merveilleux !
L'esprit de Cazaril explosa.
Il s'ouvrit vers l'extérieur, encore vers l'extérieur, encore une fois vers l'extérieur, j'usqu'à ce que le monde s'étale au-dessous de lui comme vu depuis une haute montagne. Mais pas le royaume de la matière. C'était un paysage d'esprit; des couleurs qu'il n'aurait su nommer, d'un éclat aveuglant, le transportaient sur une splendide turbulence. Il entendait mumurer les esprits du monde entier, ainsi qu'un soupir pareil au vent dans la forêt - si l'on pouvait distinguer, simultanément et séparément, le chant de chaque feuille. Et les cris de douleur et de malheur du monde entier. Et de honte et de joie. D'espoir, de désespoir, d'aspiration... Un millier de milliers de moments d'un millier de milliers de vies se déversèrent dans son esprtit dilaté.

Chapitre 27, page 364.
- Seigneur Bâtard, dieu de justice quand la justice a échoué, de l'équilibre, de toutes choses intempestives, de ma détresse. Pour dy Sanda. Pour Iselle. Pour tous ceux qui l'aiment: dame Betriz, la royina Ista, la vieille provincara. Pour mon dos mutilé. Pour la vérité contre les mensonges. Reçois ma prière.
Il ignorait si c'étaient là les bonnes paroles, ou s'il en existait d'ailleurs. Sa respiration se faisait haletante; il pleurait peut-être. Il pleurait sans doute. Il se retrouva plié en deux au-dessus des bêtes mortes. Une affreuse douleur naissait dans son ventre, qui lui brûlait et lui déchirait les entrailles. Oh. Il ne savait pas qu'il devrait avoir mal...

Chapitre 11, page 159.
Sur les galères, nous n’étions pas soit seigneurs, soit hommes. Nous étions soit hommes, soit animaux, sans rapport aucun avec la naissance ou le sang. La plus grande âme que j’y aie jamais rencontrée était un tanneur, et ce serait avec joie que je lui embrasserais les pieds si j’apprenais qu’il était encore en vie. Nous les esclaves, nous les seigneurs, nous les idiots, nous les hommes et femmes, nous les mortels, nous les jouets des dieux… Tout revient au même, Palli. Tout revient au même pour moi maintenant.