Critique de AndreaDeslacs

Nous sommes dans un univers de Space Opera, multi créatures intelligentes, où les humains sont minoritaires. Pour les anciens, ça rappelle de bons souvenirs, comme avec David Brin ou Mike Resnic. Pour les plus jeunes, ça a un petit côté « nouveaux épisodes de Starwars ». Ainsi l'héroïne est d'une race qui a le même don comme les caméléons pour se fondre dans le décor (du moins quand elle est nue).
On suit donc Rhenna, une jeune diplômante en archéologie lors de sa première mission sur un site à peine découvert. Comme parfois en Space op, une civilisation ancienne, très avancée technologiquement, et qui a disparu, a essaimé des artefacts à travers l'univers. Ces rares objets sont parfois fonctionnels, et ils sont très recherchés.
Il s'agit d'un récit très nerveux, plein d'actions, de rebondissements. Les chapitres sont courts, les cliffhangers en font un page-turner. L'humour rivalise avec l'émotion. le récit annonce clairement son côté romance, mais ne se résume pas uniquement à cela.
En arrière fond, le récit aborde les thèmes de la confiance en soi, de la cupidité, de l'amitié (et de l'amour), de l'esclavagisme, de l'utilisation de découverte scientifique, de toutes ces inventions dont il peut découler tant de bien pour la communauté, ou tant de mal entre de mauvaises mains.
Au total, c'est un récit de SF qui peut plaire à beaucoup de lecteurs de tout âge et de tout goût, avec un style fluide et dynamique qui emporte les pages plus vite que les battements d'un coeur de Liri. J'ai beau chercher, je ne trouve pas un seul bémol à signaler
Lien : https://andreadeslacsfantasy..