Editions Voy'el (13/01/2022)
4.38/5   4 notes
Au cours de fouilles archéologiques dans de mystérieuses ruines, Rhenna se retrouve en possession d’un artefact liri qui s’incruste dans sa poitrine. Après avoir assisté, impuissante, à la mort de son mentor, Rhenna parvient à échapper à leurs assaillants et à trouver refuge auprès d’Evald, un Humain, qui accepte de l’aider. Commence alors pour eux une série d’incroyables aventures au cours desquelles leur relation se renforce et le mystère du Cœur des Liris se dévo... >Voir plus
Que lire après Le coeur des LirisVoir plus
J'aime beaucoup la plume de Catherine Loiseau. Que ce soit en steampunk (La ligue des ténèbres, Kerys) ou jeunesse (Aiden Jones) elle a su me faire voyager avec ses personnages dans ces différents univers.
Ici avec le coeur des Liris c'est plutôt de la science fiction avec ces planètes étrangères, ces aliens aux physiques tous plus surprenants les uns que les autres. Alors ce n'est pas mon genre de prédilection, loin de là mais j'avoue que le côté Star Wars, Indiana Jones de l'espace a su me donner envie de me plonger dedans.Rhenna est une Alunia. Sa peau bleue, ses cheveux sous forme de tentacule et sa beauté sont un signe distinctif de ceux de son peuple. Elle vit avec ses deux soeurs sur la planète de Leyarsi Prime. Elle est assistante archéologue en fin d'étude. Et ce roman débute lors de son départ en fouilles avec son mentor sur une des planètes de la Frange. Un monde totalement différent de sa planète de vie. Ici n'existe que les pots de vin, la mafia et la pauvreté.Cette nouvelle existence particulière dans un contexte plutôt louche et sombre est pleine de surprise pour Rhenna qui est somme toute assez naïve et impressionnable. Mais la joie de participer à des fouilles compense tout cela. Pourtant lors de celles-ci Rhenna va se retrouver en possession d'un artefact Liri, une civilisation disparue très avancée niveau scientifique. Cet artefact va s'incruster à sa poitrine et lui occasionner de nombreux déboires. La cupidité, la concupiscence, l'appât du gain et des honneurs vont mettre sur sa route de nombreux ennemis dangereux et seule une rencontre basée sur un événement anodin va lui apporter un peu de réconfort ais surtout beaucoup d'aide dans ce nouvel environnement plein de dangers et de troubles.Là où la jeune femme n'envisageait que de mettre en pratique ses études et acquérir de l'expérience pour valider son diplôme c'est l'aventure, la peur et d'autres émotions tout aussi perturbantes qu'elle va rencontrer. C'est donc sous la plume de Catherine Loiseau que nous allons suivre Rhenna et un humain qui l'aura pris sous son aile dans leur fuite et leurs déboires. Nous serons alors plongés dans l'action. Et à nous courses poursuites, bataille dans l'espace, découvertes et sentiments. Car notre jeune Alunia naïve et timide va devoir évoluer si elle veut s'en sortir. Et j'ai apprécié que cela se fasse naturellement suite à ses différentes expériences et non d'un coup comme certaines héroïnes qui se découvre badass d'un instant à l'autre. Ici Rhenna va devoir s'adapter aux événements et sortir de sa coquille pour mettre en avant son enthousiasme, son ingéniosité mais surtout sa force de caractère. Sans perdre sa gentillesse et son altruisme elle va nous emporter dans l'espace à la recherche de la justice et pour sauver sa peau.Un très bon moment de lecture encore pour moi en compagnie de la plume de Catherine Loiseau que je remercie de sa confiance tout comme les éditions Voy'el pour leur gentillesse.
L'un des éléments qui m'a intéressée dès le début de l'histoire et qui a fait en sorte que j'ai voulu découvrir ce livre est le tout nouvel univers dans lequel on se retrouve. Cet aspect m'a immédiatement séduite et m'a donné envie d'en savoir plus ! En effet, l'autrice nous plonge dans un monde tout à fait inédit, où l'on retrouve de nouvelles créatures, des notions qui y sont propres. Il y a quelques référents à notre monde, mais plein de nouveautés aussi et j'ai beaucoup apprécié cela. Si on peut appréhender de se lancer dans une lecture du genre par peur d'être perdu dans toute cette nouveauté, ici, il n'y a rien à craindre ! On découvre petit à petit le nouvel environnement en comprenant nous-mêmes les choses par la perspective de Rhenna, la protagoniste. J'ai trouvé que cela faisait en sorte qu'on était tout de suite bien immergé dans cet univers et la compréhension de ce dernier n'est pas trop complexe, je n'ai pas été perdue, on saisit bien les différentes caractéristiques. Ainsi, cet environnement inédit m'a charmée dès le départ et on se plonge facilement dedans.

Lors de fouilles archéologiques, Rhenna se retrouve avec un artéfact liri coincé dans la poitrine, ce qui va lui faire vivre toute sorte de choses. C'est un livre que j'ai trouvé agréable et qui se lit rapidement. La plume était fluide et plaisante à lire. L'intrigue attise notre curiosité tout du long parce qu'on est curieux, tout comme Rhenna, de comprendre, et on veut aussi savoir ce qui va lui arriver. On retrouve au travers des péripéties une petite romance que j'ai appréciée, bien que je trouvais qu'elle survenait un peu vite. Malgré la petitesse du livre, tout y est. Les personnages ont une certaine profondeur, j'ai d'ailleurs bien aimé l'évolution que connaît Rhenna durant l'histoire. Evald la supporte et l'encourage dans son développement, j'ai apprécié cela. J'ai aussi bien aimé les soeurs de Rhenna.

Bref, c'était une belle petite histoire de science-fiction ! On se retrouve plongé dans un tout nouveau monde et c'est l'un des points qui m'a charmée dès le départ. Il a ses propres caractéristiques, ses propres habitants, et j'ai trouvé que l'on y était bien introduit et que tout est assez facile à comprendre. L'histoire se lit rapidement, il n'y a aucune longueur, et la plume était agréable à lire. Je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman !
Un très bon roman d'aventures dans le domaine de l'imaginaire. On suit les aventures de Rhenna, jeune étudiante archéologue qui, lors de fouilles, se retrouve avec un artéfact Liri fiché dans sa poitrine. L'objet attirant moult convoitises, Rhenna sera entraînée dans un tas de péripéties. La plume est fluide, le vocabulaire est riche, le récit rythmé, les éléments de l'univers très bien distillés, les personnages sont attachants. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment sans se prendre la tête. Un petit reproche quant aux quelques coquilles qui subsistent dans le texte (très peu, c'est d'autant plus dommage). Bien entendu, si vous êtes adepte de littérature blanche et que vous n'aimez pas les romans d'aventures avec de la romance, passez votre chemin. Si votre seule motivation est de passer un bon moment dans un genre que vous aimez… vous pouvez y aller ! :-)
L'écriture de l'autrice est toujours aussi géniale. On suit Rhenna, étudiante en archéologie, qui part pour la première fois en expédition avec son mentor. Mais rien ne va se passer comme prévu. Un artefact va s'implanter dans sa poitrine et des mafieux vont vouloir s'en prendre à elle. Elle ne pourra compter que sur elle-même et un mystérieux prêtre errant pour s'en sortir.

Rhenna m'a beaucoup plus. de la jeune femme calme et curieuse, elle va devenir plus forte, évoluer rapidement. Evald, le prêtre, est tellement solitaire qu'il ne sait pas s'exprimer comme il faut. Il est plutôt taiseux et maladroit dans ses mots. le mystère plane autour de lui. Ça le rend encore plus intéressant. Évidemment, à traverser tant de péripéties, les deux personnages vont tomber amoureux l'un de l'autre.

Le gros point fort de ce roman est dans la présentation de l'histoire. On est dans un univers ou différentes races cohabitent. La planète Terre n'existe plus. Les voyages intergalactiques sont courants. En fait, on n'a même pas l'impression de parler de la galaxie. Et c'est génial. Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la science fiction, aucune crainte à avoir. Vous pouvez y aller.

Les amateurs de romance seront ravis. L'histoire entre les personnages est cohérente. L'impact de de l'artefact sur Rhenna est très bien retranscrit. Découvrir les pouvoir de cet objet est fascinant. On peut ajouter une mention spéciale aux soeurs de Rhenna. Elles sont tops.

En bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Rhenna et Evald. Ce roman est une bonne entrée dans la science fiction.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Nous sommes dans un univers de Space Opera, multi créatures intelligentes, où les humains sont minoritaires. Pour les anciens, ça rappelle de bons souvenirs, comme avec David Brin ou Mike Resnic. Pour les plus jeunes, ça a un petit côté « nouveaux épisodes de Starwars ». Ainsi l'héroïne est d'une race qui a le même don comme les caméléons pour se fondre dans le décor (du moins quand elle est nue).
On suit donc Rhenna, une jeune diplômante en archéologie lors de sa première mission sur un site à peine découvert. Comme parfois en Space op, une civilisation ancienne, très avancée technologiquement, et qui a disparu, a essaimé des artefacts à travers l'univers. Ces rares objets sont parfois fonctionnels, et ils sont très recherchés.
Il s'agit d'un récit très nerveux, plein d'actions, de rebondissements. Les chapitres sont courts, les cliffhangers en font un page-turner. L'humour rivalise avec l'émotion. le récit annonce clairement son côté romance, mais ne se résume pas uniquement à cela.
En arrière fond, le récit aborde les thèmes de la confiance en soi, de la cupidité, de l'amitié (et de l'amour), de l'esclavagisme, de l'utilisation de découverte scientifique, de toutes ces inventions dont il peut découler tant de bien pour la communauté, ou tant de mal entre de mauvaises mains.
Au total, c'est un récit de SF qui peut plaire à beaucoup de lecteurs de tout âge et de tout goût, avec un style fluide et dynamique qui emporte les pages plus vite que les battements d'un coeur de Liri. J'ai beau chercher, je ne trouve pas un seul bémol à signaler
Lien : https://andreadeslacsfantasy..