Critique de kielosa

Impressionné par la rigueur du raisonnement de Nathalie Loiseau sur la cyberguerre de notre temps, telle que l'ancienne ministre des Affaires européennes a abordé et développé ce phénomène dans son ouvrage "La guerre qu'on ne voit pas venir", que j'ai commenté le 4 octobre dernier, j'étais curieux de voir comment l'actuel députée européenne allait présenter "la démocratie" à nos jeunes en bande dessinée.

Rendre une notion aussi vaste et complexe compréhensible à des enfants en l'espace de 45 pages, à ratio de 4 à 6 dessins par page, relève d'une mission quasi impossible.

Pourtant, c'est bien ce que Nathalie Loiseau a réalisé avec l'aide de la jeune illustratrice Aki, alias Delphine Mach, elle-même auteure d'albums pour les gosses avec des titres comme "Vive la nature", "Vive les saisons" et "Vive les vacances", etc.

Après avoir lu avec beaucoup de plaisir la campagne électorale du sympathique duo Nadia et Max pour être élus délégués de la classe 6B, je suis convaincu que les deux auteures ont produit un album fort utile dans l'enseignement à nos gosses les valeurs de base de notre société de plus en plus sophistiquée et compliquée.

Album à lire !