AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Loisel et Tripp nous servent ici le quatrième volet d'une série initialement prévue en trois tomes. Tout comme Serge (et le lecteur), les auteurs ont donc du mal à quitter la petite paroisse rurale de Notre-Dame-des-Lacs et décident de prolonger ce séjour empli de bonheur au fin fond du Québec des années 1920-30.

Lors de l'épisode précédent, le retour des hommes de leur campagne d'hiver avait fortement perturbé l'équilibre de cette petite communauté campagnarde québécoise et avait même déclenché une véritable guerre des sexes au sein du village. Avec un baptême en perspective, ce sont à nouveau la quiétude et la solidarité qui animent cette microsociété harmonieuse.

C'est cette fois, au sein de la relation entre Marie et Serge que les principales tensions sont à déceler. Mais, malgré les soucis de Marie et Serge, on reste bel et bien au milieu d'une chronique sociale gentillette. Une histoire qui continue de mettre en avant le caractère des différents personnages hauts en couleurs et, malgré tout, remplis d'humanité et de générosité. le passage montrant Serge, Noël et le curé en train d'enfoncer des clous pour finalement se retrouver autour d'une petite prune est à ce titre assez succulent. Au fil des pages, cette histoire profondément humaine continue d'allier simplicité, humour, bonne humeur, tolérance et générosité. Et afin d'augmenter l'authenticité de ce petit village dans la prairie, les auteurs (avec l'aide du montréalais Jimmy Beaulieu) ont également opté pour une narration franco-québécoise compréhensible des deux côtés de l'Atlantique et riche en expressions locales savoureuses. Hostie !

Le dessin hybride Loisel – Tripp continue de faire mouche, avec Régis Loisel ("Peter Pan", "La quête de l'oiseau du temps", "Le grand Mort") au crayonné des planches et Jean-Louis Tripp à l'encrage et à la finalisation des dessins. Une alchimie magnifique entre ces deux grands talents, qui nous reproduisent cette tranche de vie québécoise avec brio et nous livrent plusieurs planches muettes merveilleuses.

Vivement les deux derniers tomes de cette succulente saga !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}