C'est la fête à Notre-Dame-des-Lacs pour le baptême du bébé d'Alice. C'est le temps des retrouvailles, des rires mais aussi des messes basses... En effet, depuis le temps que Serge habite dans la cabanon de Marie, tout le monde se demande quand il va faire sa demande... Sauf que personne n'est au courant, sauf Marie, que ce dernier préfère les hommes. Une situation qui peine beaucoup la jeune femme... Au cours d'un pique-nique, elle tente même de lui voler un baiser auquel Serge ne répond pas. Et ce sont les yeux pleins de larmes qu'elle comprend qu'elle doit renoncer au beau Serge. Mais si la situation est maintenant claire entre eux, il n'en va pas de même pour les habitants de Notre-Dame-des-Lacs...

Un tome légèrement en deçà du précédent au niveau du scénario. Mais, l'on ne boude, évidemment, pas notre plaisir de retrouver Marie, Serge et les autres. Où il est question de l'homosexualité de ce dernier et de la ruse empruntée par certains pour faire croire à autre chose. Avec une simplicité et une humanité rares, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp plongent, avec une lenteur intelligemment distillée, au coeur de ce petit village. Graphiquement, le duo est au top de son art. Toujours aussi complémentaires, les deux hommes nous offrent de magnifiques planches, jouant sur les cadrages, les zooms, les clairs-obscurs... La palette de couleurs de François Lapierre est de toute beauté...
Quatrième immersion à Notre-Dame-des-Lacs.
Peut-être la plus intime.

Serge et Marie, comme une évidence.
Une flagrance entachée par un lourd secret que nos deux tourtereaux vivent on ne peut plus mal.
Ajoutez-y les commérages inhérents à un petit village forestier sur la relation troublante qu'entretiennent ces deux-là, l'ambiance n'est pas vraiment à la fête.
Les musclés peuvent remiser leur hit interplanétaire.
On est pas prêt de guincher à Notre-Dame-des-Lacs.

C'est tendre, pétri d'émotions.
C'est un quotidien des plus banal magnifié par un graphisme exceptionnel et un sens du verbe charmant, tout en retenue.

Cette série représente désormais un must-have.
Si à 50 ans on a pas lu un seul tome, c'est qu'on a raté sa vie.
Opus 4, et ça ne faiblit pas, icitte à Notre-Dame des lacs!
Scénario, dessins, couleurs, c'est toujours au top pantoute.
Cette fois, va ben falloir trouver une histoire pour expliquer la cohabitation de Marie et Serge, sans mariage à l'horizon. Vas-y pour une mutilation des "gosses" qui empêcherait le beau Serge de convoler et de consommer... Ça va régler le problème au niveau des habitants, mais pas à celui de Marie qui voudrait ben...
La chute du tome est triste, et introduit les péripéties du numéro 5.
Tiens-bon, Marie!
Ma petite récompense de la semaine : lire un tome de la série "magasin général". Cette semaine c'est le numéro 4 "confessions".
Cette confession va complètement chambouler le curé qui va en parler à quelques-uns de ses proches et ensemble, trouver une solution pour que ce qu'ils considèrent tous comme un problème devienne acceptable aux yeux des habitants de ce village. C'est également l'occasion de boire quelques "ptites prunes" ...
et voilà, ils ont trouvé La solution. Cela fait évidemment sourire. Et puis on se sent tellement bien dans cette contrée québécoise ! Toujours au Top et un émerveillement pour les yeux!
Tout le monde espère le mariage de marie et Serge.. mais comme personne ne voit rien venir, les bigottes vont forcer la main au curé afin qu'il parle aux intéressés.
Dans un petit village comme Notre Dame des lacs, les quand dira t'on vont vite , trop vite même..

J'adore vraiment ctete série, qui est exceptionnelles par sa qualité de graphismes et de colorisations.. comme je dis souvent du bonbon pour les yeux.
Sans compter sur le scénario qui nous montre les habitants de ce petit village sous ses bons jours mais aussi les moins bons.
C'est également une BD ou on s'attache, on s'attache a ces personnages simples, humains, fragiles, sensibles.. bref tellement proche de nous.. Ca change des super héros ou des espions qui ne prendront jamais une balle alors qu'une plus d'obus s'abat sur eux;

un vrai coup de coeur
Après "les hommes", excellent 3ème tome, ce 4ème volet intitulé "confessions" apparait comme un tome de transition et m'a bien moins emballée que le précédent.

J'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose dans ce tome. Ou plutôt que tout ça aurait pu être traité en moins de pages. le scénario est ici moins alerte, moins rythmé que dans les tomes antérieurs. J'avoue m'être un peu ennuyée.

Mais l'émotion est toujours présente, l'attachement envers les personnages va en grandissant au fur et à mesure des tomes. Et tout sonne toujours juste et vrai.

Ce volet de transition permet de donner une nouvelle direction à l'intrigue grâce à un dénouement qui invite à lire la suite impatiemment.

Challenge B.D 2017
Quelle belle couverture ! Dès qu'on a l'album en main, on ne peut qu'admirer ce très beau dessin tout en nuances de clair-obscur .
J'avance petit à petit dans la lecture de cette très belle saga, histoire de faire durer le plaisir...Bon, je viens juste de terminer le tome 4, et il m'en reste encore 5 à lire, donc il y a encore un peu de marge !
Retrouver les habitants de la paroisse de Notre-Dame- des lacs, ce n'est que du plaisir.
Les personnages sont tous très attachants et les voir évoluer au milieu de leur pairs est un véritable moment d'évasion.
Tout le village, les bigotes en tête, attendent le mariage de Marie avec Serge. Mais, tout n'est evidemment pas si simple que cela et le lecteur sait bien pourquoi...
Cet épisode est très émouvant et il suffit de regarder les gros plans sur les yeux et les regards de Marie pour être complétement emballé par cette histoire qui décidément véhicule beaucoup de tendresse...
Quels beaux dessins, quelle belle histoire...
J'ai beaucoup aimé le quatrième tome de Magasin Général.
Les brouilles du précédent tome sont désormais oubliées et Serge est tellement bien accepté par les villageois qu'ils n'attendent que de le voir épouser Marie, ce qui est impossible, même si elle n'attend que cela, car Serge préfère les hommes, ce qui doit rester secret dans ce village reculé du Québec du début du 20ème siècle où la différence n'est pas forcément bien vue...
C'est un volume riche en émotions : le bonheur d'être réunis pour un baptême, l'angoisse de voir un secret dévoiler, l'amertume que laisse un amour non partagé, la complicité autour d'une bouteille partagée avec amis, la tristesse lorsque la mort frappe, la confusion après un faux-pas... Et toujours la légèreté et l'humour que les auteurs saupoudrent sur tout le récit.
J'ai aussi apprécié la façon dont les auteurs prennent le temps d'installer leur histoire, de faire sentir le temps qui passe avec des planches "muettes" où les personnages vaquent à leurs occupations quotidiennes par exemple. Cela ralentit peut-être un peu le rythme, mais cela me plaît beaucoup d'avoir cette occasion de me laisser absorber par le récit.
J'ai donc passé un excellent moment avec ces Confessions qui se terminent sur un rebondissement qui me laisse impatiente de découvrir ce qui arrivera dans le cinquième tome...
Après avoir suivi Marie, puis Serge, puis les Hommes, je voudrais vous parler cette fois du curé de la Paroisse de Notre-Dame-des-Lacs.
Son rôle dans le village est très important, car il est sollicité au moindre problème, surtout par les bigotes, d'ailleurs, qui ne supportent pas que Serge habite chez Marie sans qu'ils soient mariés. Il essaye de résoudre les dissensions à sa manière, qui est une manière douce.
Ce quatrième tome me donne fort envie de lire la suite. Les dessins à quatre mains sont magnifiques.
Je tiens aussi à vous signaler que le chat et le chien ont trouvé un nouveau compagnon : un canard tout jaune.
A tantôt, comme disent les Québéquois, et les Belges aussi, d'ailleurs, car je vais vite, vite, vite chercher la suite.
Eh oui, vous allez vous dire que je ne fais jamais rien comme les autres puisque je passe directement du deuxième tome au quatrième (comme le fait que j'ai lu le deuxième avant de lire le premier...enfin bref) mais ne vous inquiétez pas, cet oubli sera vite réparé dès que le lecteur qui est en train de le lire en ce moment l'aura ramené à "ma" médiathèque.

Enfin, de cela vous vous en moquez pas mal. Sachez seulement que l'on retrouve très facilement le cours de sa lecture puisque l'histoire se déroule toujours dans le même petit village du Canada, Notre-Dame-des-lacs et que ce dit village est toujours habité par les mêmes personnes. Aussi, Serge, un "survivant", comme les habitants l'appelaient au début puisqu'il avait participé activement et était revenu vivant de la Première Guerre mondiale, réside toujours dans la maison de Marie. Aussi, cela commence à faire jaser car une veuve partageant sa maison avec un homme seul, ce n'est, aux dires des villageois, pas très catholique tout ça...
Le problème étant que Serge refuse de se marier pour des raisons que vous découvrirez si vous vous décidez de lire cet ouvrage (et qui ne sont pas très catholiques non plus d'ailleurs). Comment les gens vont-ils réagir si jamais ils venaient à apprendre la vérité ? Serge sera-t-il autorisé à rester au village ?

Un graphisme toujours aussi bien travaillé avec des personnages très attachants mais, petit bémol, il en faut bien un : j'ai parfois un peu de mal avec le langage des personnages puisque mélange de français et de québécois (attention, j'ai seulement dit "Un Peu" car dans l'ensemble, cela reste facilement compréhensible). A découvrir !