Critique de cardabelle

Beaucoup de billets déjà postés sur cette saga villageoise, version québécoise .
Après avoir dégusté les 9 tomes de cette b.d. , j'avais envie de partager mon avis : je choisis donc le dernier pour parler de l'ensemble .

D'abord , le graphisme : superbe . Vraiment travaillé avec un soucis du détail qui influe positivement sur l'envie de s'immerger dans ce petit village du fin fond du Québec .
Retour au début du 20éme siècle avec ici et là des rappels historiques sur le progrès ou encore l'évolution des moeurs .

Les personnages sont très attachants , émouvants .
L'histoire tourne autour de Marie qui tient l'unique magasin général . Des personnalités très diverses se côtoient et tentent de vivre leurs différences , avec parfois de grosses tempêtes qui bouleversent leur petit monde mais aussi beaucoup d'humanité .

Le fond de l'histoire ressemble à une utopie bien pensante ou à un conte qui offrirait une sorte de mode d'emploi du bien vivre ensemble .
Un hymne à la tolérance .
On passe par toutes les émotions au cours des différents tomes .

En arrière plan , toujours quelques traits d'humour bien attendrissants .
Le tout est servi dans une parlure québécoise : on risque juste d'attraper l'accent et de tomber en amour de ce petit village .

Mais ,si chaque tome met en lumière tel ou tel personnage au coeur d'une petite aventure , il faut pour apprécier l'ensemble les lire dans l'ordre et attendre la suite au prochain numéro .
Et , je serai critique aussi sur la qualité du scénario : des longueurs et beaucoup de répétions . On fait durer le plaisir !

Malgré ce reproche , j'en garde vraiment un bon souvenir de lecture .