L'hiver s'est bien installé à Notre-Dame-des-Lacs, maintenant recouverte d'un joli manteau blanc. Ici et là, l'on s'affaire aux tâches quotidiennes tandis que les hommes sont absents pour cause de bûcheronnage. Alcide bichonne les pieds de ces dames en leur fabriquant de jolis souliers tandis que Philomène leur taille de belles robes ; Gaëtan concocte de bons plats aux soeurs Gladu ; Réjean, tout affairé au bateau de Noël, en oublie même la confession ; Marie, sous le regard bienveillant de Serge, se repose en attendant la venue de son bébé et chacun attend impatiemment le retour des hommes...

C'est, évidemment, le coeur un peu serré que l'on quitte Marie, Serge, Gaëtan, Jacinthe ou encore les Gladu... Voilà un an que Serge a débarqué à Notre-Dame-des-Lacs et l'on peut dire que la vie de toute la communauté a changé, placée dorénavant sous le signe de la danse, de la coquetterie (aussi bien féminine que masculine), la gastronomie, la libération sexuelle ou encore la littérature. Si des moments de doute, de nostalgie ou d'inquiétude existent encore, si des malheurs affectent la communauté, il en ressort avant tout un fort sentiment de plénitude, de joie et de petits bonheurs du quotidien grâce à ces habitants plus généreux et optimistes que jamais. Ainsi va la vie à Notre-Dame-des-Lacs, avec ses hauts et ses bas. Graphiquement, Régis Loisel et Jean-Louis Tripp nous émerveillent cette fois encore.

Une très belle surprise nous attend à la fin de ce tome : un album photo de 28 pages. Des clichés de moments empreints de tendresse. Des moments passés mais aussi futurs où l'on apprend ce qu'il est advenu de chacun. Une agréable initiative qui nous permet de nous replonger dans ces instants qui nous sont devenus si chers...
Beaucoup de billets déjà postés sur cette saga villageoise, version québécoise .
Après avoir dégusté les 9 tomes de cette b.d. , j'avais envie de partager mon avis : je choisis donc le dernier pour parler de l'ensemble .

D'abord , le graphisme : superbe . Vraiment travaillé avec un soucis du détail qui influe positivement sur l'envie de s'immerger dans ce petit village du fin fond du Québec .
Retour au début du 20éme siècle avec ici et là des rappels historiques sur le progrès ou encore l'évolution des moeurs .

Les personnages sont très attachants , émouvants .
L'histoire tourne autour de Marie qui tient l'unique magasin général . Des personnalités très diverses se côtoient et tentent de vivre leurs différences , avec parfois de grosses tempêtes qui bouleversent leur petit monde mais aussi beaucoup d'humanité .

Le fond de l'histoire ressemble à une utopie bien pensante ou à un conte qui offrirait une sorte de mode d'emploi du bien vivre ensemble .
Un hymne à la tolérance .
On passe par toutes les émotions au cours des différents tomes .

En arrière plan , toujours quelques traits d'humour bien attendrissants .
Le tout est servi dans une parlure québécoise : on risque juste d'attraper l'accent et de tomber en amour de ce petit village .

Mais ,si chaque tome met en lumière tel ou tel personnage au coeur d'une petite aventure , il faut pour apprécier l'ensemble les lire dans l'ordre et attendre la suite au prochain numéro .
Et , je serai critique aussi sur la qualité du scénario : des longueurs et beaucoup de répétions . On fait durer le plaisir !

Malgré ce reproche , j'en garde vraiment un bon souvenir de lecture .
J'ai rarement eu aussi mal au coeur quand j'ai refermé la dernière page.. c'est dur de quitter des gens qui sont devenus des amis.. même les p'tites vieilles bigotes avaient fini par me devenir sympathiques... Marie me manque déjà.

J'ai franchement adoré cette BD , si simple, si vraie, si attachante. J'avoue que je n'aurais pas pensé qu'une BD avec un tel sujet aurait pu me devenir un véritable coup de coeur.

Je pense que magasin général est un incoutournable.. aussi bien pour les grands amateurs de BD que pour ceux qui n'en lisent jamais ou très peu
Voilà, toute chose a une fin, ce tome 9 vient clore en beauté cette saga québécoise. C'est une fin qui nous permet, grâce à la lumineuse idée des auteurs de faire un album photos, de quitter en douceur Marie, Serge, Réjean, Gaetan et tous les autres . La fin n'est pas abrupte, on continue à avoir des nouvelles de ceux qu'on a aimé. Nous quittons donc ce village et ses habitants progressivement, on les accompagne encore un petit peu après le point qui n'est pas complètement final.
Cet album, à l'image de toute la série est plein de bienveillance et de clin d'oeil sur les petits travers de chacun. Humour, tendresse, solidarité, un album aux multiples charme tant pour le texte que pour le graphisme.
Voilà-t-y le tome 9 et la fin de Magasin général!?
Mais quelle apothéose, criss de tabernouche!
Marie est en famille, et son ventre s'arrondit de plus en plus... On sait point qui est le père, mais ce n'est pas grave.
Y'a toujours pas d' maire, et beaucoup moins de curé, icitte, à Notre-Dame des lacs, mais ça dérange moins sinon pas du tout!
Réjean va regrouper les confessions, dont celles de Rosa, Albertine et Jeannette, les trois belles - soeurs bigotes... le pauvre vieilles avouent le péché de gourmandise. Elles aussi auront droit aux belles robes, comme toutes les femmes qui accueilleront les hommes retour du bucheronnage.
Ah, quelle fête et quelle belle surprise!
Et pour point salir ces belles chaussures et ces beaux atours, les hommes installeront...des trottoirs! La fête, je vous dis.
Serge et Réjean vont faire une escapade à Montréal, au prétexte de rencontrer l'évêque... Hum! Ils faut qu'ils ramènent, dans le plus grand secret, le perroquet qui sera le compagnon du Capitaine Noël ("Bonjourrrr captain!"). Perroquet mordeur de doigts, bien entendu!
Et puis, le même jour, il y aura le baptême suivi de l'incendie du bateau de Noël... Et la naissance simultanée des tit-culs de Marie. qui est le père? ce e sera Serge, vous inquiétez pas, les frères Latulipe.
Voilà, la saga s'achève, la chronique se termine...
Déjà?
Ah ben non!
Messieurs Tripp et loisel nous offrent en bonus, presque comme postface de cette merveilleuse série en Québec, un album de photos prises par Jacinthe avec le Zeiss-Icon que lui a donné Philomène. Ce sont les images qui racontent, en noir, gris et blanc, la vie à Notre-Dame du Lac jusqu'à cette année 1936 quand arrive l'électricité au village!
Et puis voilà.
Horusfonck a fermé l'opus 9 de Magasin général auquel il reviendra rendre visite pus târd... Quand le souvenir des personnages s'estompera et qu'il voudra les retrouver tous.
Mille mercis, encore, à Loisel et Tripp, lapierre le coloriste et Jimmy Beaulieu qui a adapté les dialogues en québecois.
Et puis, merci aussi à Casterman l'éditeur historique des Tintins-mais-pas-que-la-preuve...
Un Petit bonheur, de Félix Leclerc, pour clore. Sympa et approprié, non?
C'est avec un pincement au coeur que j'ai refermé ce 9ème et dernier tome de "Magasin général". Je m'étais beaucoup attachée à tous ces personnages, si bien que c'est un crève-coeur que de les quitter.

Ce dernier volume conclut la série en beauté. Il y a de la joie, des peines, des rires. Chaque histoire trouve un dénouement et même s'il n'y a pas vraiment de surprise on prend beaucoup de plaisir à partager les bonheurs des héros. Parce que s'il y a bien quelques moments tristes, c'est tout de même la joie qui domine. L'optimisme est de rigueur et ça fait chaud au coeur.

La lecture des 9 tomes de "Magasin général" aura été un vrai bonheur grâce au talent des auteurs qui ont proposé tout au long de la série une histoire simple et belle servie par des dessins chaleureux.

Challenge B.D 2017
Ah bah, mince alors...j'ai du renifler discrètement pour ne pas verser une petite larme à la fin de ce neuvième et dernier volume, très attendu.
On y retrouve tous les personnages qu'on commence à bien connaître maintenant : Marie est "en famille", elle ignore qui est le père mais au final, c'est très bien comme ça, Serge continue de régaler les villageois dans son restaurant, Noêl poursuit la construction de son bateau, Réjean a une petite "crise de foi", certains tombent amoureux, d'autres créent des souliers ou aménagent des trottoirs...

La vie s'y déroule, paisiblement, entrecoupée de moments de joie et de tristesse, comme partout ailleurs mais ici, dans ce village québécois, tout y a une saveur plus douce, plus nostalgique.
Les dessins sont merveilleux, les dialogues savoureux, en un mot, on plonge dans cet univers comme dans un lac glacé en plein été caniculaire, avec délice, reconnaissance et on en ressort avec une furieuse envie de vivre.
Tabernacle, cette fois-ci c'est bien fini. Avec ce tome nous disons adieu à nos héros de tous les jours de ce petit village québecois bien attachant qu'est Notre-Dame-des-Lacs. Tout le monde danse au son du Charleston. Les anciennes générations se réconcilient avec les nouvelles pour faire découvrir la modernité à ce brin de campagne. le bateau de Noel avance bien, le ventre de Marie grossi bien et la crise de vocation de Réjean se termine bien.
Snif... snif... Calvaire!! C'est bien dur de se retenir de verser une petite larme tant ce village respire convivialité et bonheur. Et comme il est dur de les quitter. Même si à la fin de cet ouvrage, un album photo prolonge notre voyage et nous permet de découvrir ce que sont devenus nos personnages auxquels on a su si bien s'attacher.
Ostie, C'est bon, ça fait du bien. Finalement c'est tout simplement la vie qui est racontée. Pas de grand héroisme, pas de grande révolution, pas de grande Histoire... Seulement la vie, la vraie.
Le tout est magnifiquement mis en valeur par le dessin conjoint de Loisel et Tripp qui savent si bien marier leur talent.
Un grand bravo, et merci pour ce moment de bonheur à travers 9 tomes (on ne vous en veut pas du tout d'avoir transformé la trilogie initialement prévue en... nonalogie ?) dont un dernier bien épais (125 pages).
Nous voici de retour dans le petit village de Notre-Dame-des-Lacs au Canada où nous retrouvons nos personnages toujours aussi attachants les uns que les autres. En l'absence des hommes qui sont allés se ravitailler en bois, cela jase fort bien au village. En effet, Marie, l'une de nos protagoniste se retrouve en famille (enceinte) et tous savent fort bien que même si elle est en ménage avec Serge, cela ne peut pas être lui le père suite à une ancienne blessure de guerre alors les ragots vont bon train. de plus, en cette époque où les femmes n'avaient encore pas le droit de vote, après trois tours d'élection municipale, le village se retrouve sans maire et qui plus est, mais cela n'est que pour un temps, sans curé. En attendant la venue annoncée très prochaine de leurs hommes, les femmes leur préparent une surprise de taille : se faire toutes belles avec leurs nouvelles chaussures et leurs nouvelles robes de Montréal et en effet, la surprise sera de taille car lorsque ces dernier vont rentrer et en l'absence de comité d'accueil, ils vont longuement s'interroger avant de voir ce qui les attend. Quant à Noël, notre vieux loup de mer, son bateau devrait être baptisé tantôt alors autant dire que tous les habitants sont aux abois et se réjouissent d'avance de la fête prochaine qui devrait avoir lieu. Cependant, les choses ne vont pas se passer aussi bien que prévu et Marie, marraine du bateau va avoir quelques petites frayeurs lors de la mise à flots de ce dernier et les hommes quelques bonnes suées froides...enfin chaudes plutôt mais je ne vous en dirai pas plus afin de ne pas gâcher le suspense. Gaëtan, quant à lui, chouchoute ces vieilles dames en leur concoctant des petits plats et se réjouit d'avance de la venue au monde de son futur petit frère ou future petite soeur et si il avait les deux mais là, encore...chut, je vous laisse le soin de le découvrir par vous-mêmes !

Bien qu'étant passé à côté du tome 8, cela ne m'a pas empêché de très vite comprendre ce que j'avais raté et de me replonger avec délice dans les aventures du curé Réjent, Noël, Marie, Serge, Gaëtan et j'en passe sans oublier celui qui nous compte l'histoire mais qui regarde cela d'en-haut étant donné qu'il n'est plus de ce monde !
Un album extrêmement bien travaillé sur le plan graphique avec des photos souvenirs en fin d'ouvrage qui nous permettent de nous projeter quatre ans plus tard dans le temps ! Un ouvrage avec un scénario qui nous plonge dans un autre monde à une autre époque mais qui nous rappelle les valeurs essentielles de la vie qui sont l'entraide, le soutien et l'amour ! A découvrir et à faire découvrir !!!
J'ai adoré ce neuvième et (malheureusement) dernier tome dont les dessins sont toujours superbes. Tout se termine bien pour tout le monde. Les hommes rentrent de la campagne d'hiver et retrouvent leurs épouses toutes belles avec leurs nouvelles robes, ce qui ne manque pas de resserrer les liens entre les couples. La grossesse de Marie se poursuit sereinement jusqu'à un accouchement riche en surprises. Réjean finit par trouver l'équilibre en consacrant moins de temps à célébrer les messes et davantage à l'amitié (et aussi à l'amour, comme on pouvait le soupçonner depuis quelques tomes). Même les belles-soeurs Gladu trouvent une certaine forme d'épanouissement en feignant la sénilité pour se faire dorloter par tout le village.

Le happy-end est presque un peu trop parfait, mais c'est si agréable de passer de bons moments avec les uns et les autres...

Le livre, un peu plus long que les précédents, se termine avec un "album photo" regroupant les clichés pris par Jacinthe depuis qu'elle a reçu son appareil photo à Montréal. C'est l'occasion de revivre quelques bons moments des précédents albums, mais surtout cela nous permet de découvrir ce qui se passe dans le village au cours des années suivant ce neuvième tome : naissances, mariages, décès, enfants qui grandissent, parties de pêche ou de chasse, réunions de famille, arrivée de l'électricité...

J'ai passé un délicieux moment avec ce dernier tome qui me laisse un peu triste de quitter Notre-Dame-des-Lacs et ses truculents habitants...