Critique de Davalian

Ce quatrième volume est très différent des trois précédents.

Le dénouement de Tempête avait placé les jalons d'un événement qui aura des conséquences, à la fois dans le monde imaginaire, mais également dans le Londres des bas-fonds. Pour ce qui concerne ces dernières, des allusions avaient déjà étaient faites et les voilà confirmées. Il y a ici de quoi creuser et laisser de belles pistes pour l'avenir qui ne peuvent qu'être exploitées.

Pour ce qu'il en est dans le monde imaginaire, Peter va vivre des heures douloureuses, passer à l'âge adulte et trouver son nom de guerre. Tout cela en une petite soixante de pages. le personnage va passer par une palette des sentiments qu'il va devoir juguler au mieux, c'est-à-dire en pleine guerre.

De nombreux personnages feront ici leur apparition ou sont exploités de manière plus poussée que par le passé, ce qui apporte un petit vent de fraîcheur et une dose d'humour bienvenue.

Et pendant ce temps, le conflit avec les pirates bat son plein. D'abord au bout du rouleau, le Capitaine semble bien décidé à se venger, avant de se révéler à lui-même… ce qui va entraîner un conflit bien curieux dans ce monde pour le moins étrange.

Régis Loisel est ici à l'aise au scénario ou dans les dessins, que ceux-ci se déroulent à Londres ou dans le monde imaginaire. Son trait nous emporte d'un bout à l'autre de l'album.

Mains rouges est un album adulte, qui ravira les plus grands… et leur donnera immanquable envie de connaître la suite !