Critique de jamiK

Un graphisme très efficace, une colorisation soignée, un récit que se met en place habilement, une progression au cordeau, avec un mystère de famille, une mafia locale, des héroïnes sympathiques, une amitié forte, il y a tout pour plaire, et pourtant, je ne suis pas vraiment emballé. Il y a un moment, quand c'est trop léché, trop bien ficelé, on tombe dans le déjà vu, dans le produit formaté, et du coup, sans véritable personnalité, les émotions sont mesurées à la goutte près, l'action, le sexe, aussi, l'ambiance monte dans l'angoisse à un rythme calculé, préprogrammé, les caractères des personnages englobent parfaitement l'éventail des possibles, il faut évidement, un couple de lesbiennes, la fille délurée qui nous fera profiter des ses formes avenantes, une fille mystérieuse (muette tant qu'a faire), une brute sans coeur, un héros naïf un peu perdu... Il y a tout ce qu'il faut y trouver dans une bande dessinée éditée à la fin des années 2010. Tout cela, c'est valable aussi bien pour le graphisme que pour le scénario. On ne se pose pas la moindre question, les auteurs nous amènent là où ils ont décidé de nous amener, j'ai eu l'impression d'être pris par la main comme un petit enfant ou un touriste qui suit le guide dans un musée (suivez le parapluie rouge !). Bref, je n'ai pas envie d'être dupe, ce n'est pas la première fois que Loisel me déçoit dans ce sens, désolé, je ne fais pas partie de ses fans. Je ne dis pas que c'est mauvais, loin de là, mais ce n'est pas ce que je recherche en ouvrant une bande dessinée.