Critique de Valmyvoyou_lit

Patrick Jones est un cambrioleur, mais pas un meurtrier. Or, sa dernière effraction, en Arizona, vire au drame. le propriétaire de la maison, le vise avec son arme. Lors de la bagarre, le coup part et Mark, meurt, laissant une femme, Julia, et trois enfants. Pour sa veuve, la condamnation à la peine de mort est la seule recevable. Pour cela, elle est prête à activer tous les leviers et à tous les stratagèmes. Sa souffrance m'a fait mal. Sa détermination à obtenir la peine qui lui semble juste lui fait prendre des décisions qui m'ont bouleversée et d'autres, choquée.

En France, Yvan, quant à lui, veut faire ses preuves pour intégrer le gang des Frères de sang. Sa première mission est un échec, il est arrêté et emprisonné. Cependant, il est un espoir de réinsertion.

Aux Etats-Unis, Patrick est défendu par Kenza. C'est une avocate droite et qui ne demande qu'une chose à son client : ne jamais lui mentir. Elle se plonge corps et âme, dans ce procès. Pour elle, son client est coupable de cambriolage, il a pris une vie, mais il ne mérite pas la peine de mort, puisqu'il n'a pas tué, volontairement. Son objectif est d'éviter l'injection létale à cet homme qui la touche et qui a su briser sa carapace.

Laurent Loison révèle les failles du système judiciaire et le suspense est très grand au sujet des manipulations et de la condamnation. Aussi, les chapitres courts se dévorent. Je me suis surprise à crier à l'injustice, au sujet d'un homme qui a tué, à en vouloir à Julia, tant j'ai ressenti de l'empathie envers Patrick. Puis, je me suis posée et imaginée à la place de cette femme, que l'on a privée de son époux tant aimé. Coupable ? est un roman sociétal qui provoque une réflexion sur la juste peine et sur la pièce de théâtre qui se joue dans les prétoires.

En parallèle, l'histoire d'Yvan ...

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..