Critique de musemania

Je pense que ce thriller est l'exemple parfait du livre que : soit on aime très fort, soit on passe complètement à côté. J'ai parcouru les premières pages sans attente précise. Sans m'en rendre vraiment compte, j'ai été absorbée littéralement par l'histoire, en très peu de chapitres. Mais donc, au final, vous vous demandez : « Eh bien, tu l'as aimé ou pas? » Je l'ai beaucoup aimé !!!

La quatrième de couverture promet deux intrigues distinctes : l'une se déroulant en France et l'autre aux Etats-Unis, en Arizona. On se doute dès le départ, fins limiers que nous sommes, qu'il y aura des points communs et que d'une façon ou d'une autre, les choses devraient ou doivent se rejoindre. L'auteur, Laurent Loison, a le talent de jouer avec vos nerfs et de vous faire trépigner d'impatience car il ne vous révèlera ses véritables intentions qu'à la toute fin du récit. Patience donc…!

Le style d'écriture est vraiment agréable car il est très fluide et les chapitres courts permettent une montée en puissance du suspens. Les rebondissements arrivent finement au gré des pages nous faisant ralentir notre découverte afin de savourer encore plus notre lecture. C'est bien construit et finalement, on en redemande.

Si je devais faire une petite nuance à cette chronique flatteuse, cela serait que la romance entre deux des personnages n'était pas immanquablement indispensable. Ce n'est que mon humble avis. C'est pourquoi je ne tirerai pas à boulets rouges dessus.

Petite anecdote : si l'auteur a décidé de planter une partie de ses décors en Arizona, aux Etats-Unis, c'est parce qu'il y a habité lui-même. Cela est toujours rassurant de se dire que l'auteur sait et connait de quoi il parle.

Certains lecteurs pourraient reprocher un final un peu tiré par les cheveux. D'accord, c'est peut-être « gros » et cela risque d'entacher la crédibilité que l'histoire aurait pu avoir. En même temps, on est en plein dans un thriller et ce que je demande à ce genre littéraire est de me divertir. Je n'ai absolument pas vu le temps passé avec ma lecture. Si j'avais voulu quelque chose de plus terre-à-terre, je me serais plongée dans un essai ou un document. Donc, pour moi, il a rempli sa mission et réussi haut la main. Lisez-le au premier degré et vous l'apprécierez beaucoup comme moi! Je n'en resterai définitivement pas que là avec cet auteur 😉

Je remercie les éditions Slatkine & Cie (et en particulier, Marion) et son auteur pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...