Critique de Gaoulette

Comme quoi un roman il faut le lire jusqu'au dernier mot pour obtenir le coup de coeur tant espéré. Deuxième enquête du Commissaire Bergamont sous la plume de Laurent Loison et je valide complétement même si j'ai tiqué sur 3 "trucs".
Dans Charade, je l'avoue je n'avais pas compris le vrai message de l'auteur. Ce n'est pas "qui" sur quoi on doit se pencher mais sur le "pourquoi" un individu va devenir un meurtrier sanguinaire. Dans le prologue, le ton est donné par Mr Loison, il va faire appel à notre capacité de jugement et d'empathie pour comprendre les intentions de son psychopathe. Et dans ses remerciements bien originales, il nous poussera dans nos retranchements et nous fera une agréable surprise que je valide et assume complétement. Cependant, je tiens à préciser que pour mon choix final, je suis pour le résultat non la méthode employée, sachant que Laurent Loison nous intègre (je vous laisse découvrir). Pour moi il était impossible que les protagonistes impliqués puissent assumer leurs actes face aux peuple....
J'étais trés contente de retrouver cette "téte de con" Florent Bergamont et son équipe. Il m'a fait hurler de rire avec ses joutes verbales. On retrouve un super héros contemporain amoureux, toujours aussi brillant pour résoudre des enquêtes les plus tordues mais un peu à la ramasse pour résoudre ses problèmes personnels.
Laurent Loison façonne à la perfection ses personnages pour les rendre attachants. J'ai même versé ma larme à un certain passage éprouvant. Par contre j'ai trouvé dommage qu'il n'ait pas plus développé l'intrigue Johanna. Aurons nous un opus où ce sujet sera plus exploité et une enquête autour. le grand final nous laisse le doute sur un prochain ouvrage et j'espère que Laurent Loison ne nous laissera pas dans l'incertitude trop longtemps.
Je kiffe la plume de Mr Loison que je trouve addictive, attrayante, il maitrise son sujet, le suspense et même les parties un peu plus sensuelles et a un sacré sens de l'humour. D'ailleurs je redis, il pourrait se lancer dans le genre érotique car chaque fois qu'il a mis son commissaire en action, il a réussi à émoustiller ma petite culotte.
Pour moi ce roman est un quasi sans faute. J'ai noté une coquille avec un inversement de prénoms, un manque d'explication réelle sur l'utilisation du cyanure et l'intrigue Johanna un peu tiré par les cheveux. Mais j'accorde mon coup de coeur car son final est intrigant, original et parfait.
Affaire à suivre je l'espère pour le duo Florent/Emmanuelle car l'auteur ne peut pas nous laisser dans ce flou artistique....
Un coup de coeur amplement mérité!