"Vienne la paix" est un roman prolifique qui dépeint la société israélienne dans toute sa complexité.
L'intrusion du merveilleux dans le récit permet au lecteur de plonger dans le rêve apaisant de l'amnésie, de l'oubli de la guerre et des ressentiments enchevêtrés qui l'alimentent.
Sans le poids de ce passé orageux, le regard de N, le personnage principal, trace un chemin possible vers la paix. Au grès de ses rencontres et de ses voyages dans les différents territoires, une mosaïque de portraits et d'histoires touchantes esquissent progressivement un tableau nuancé de la réalité sociale au Moyen-Orient.
Le clivage Israël/ Palestine s'efface alors au profit de l'opposition entre les partisans de la paix et les extrémistes des deux bords qui nourrissent le conflit, tant par conviction religieuse que par intérêt politique ou économique.
A travers ce récit documenté et sensible, nous comprenons à quel point les "Uns" et les "Autres" font face à un seul et même adversaire : l'obscurantisme.
Vienne la paix est avant tout une fable de la réconciliation.
En ce moment ce livre devrait être lu par tous ceux qui pensent connaître le pourquoi et le comment du conflit au Proche Orient.
Il y a des fictions qui semblent vous décrire la réalité. Vienne-la-paix est un "page turner".
N voit le monde se construire et se déconstruire autour de lui, mais il s'efforce de garder sa neutralité. Il nous entraine dans une région en plein tourment, en subit de plein fouet la violence et nous n'arrivons pas à l'abandonner avant le dernier mot de ce récit.
Quel est donc le mystère des origines de N, personnage clé du livre, dont nous suivons les aventures depuis son réveil sur une plage inconnue de lui ?
Amnésique des heures de sa vie, il n'en est pas moins cultivé et sachant, courageux et humaniste, et au fil de ses rencontres il va tenter de retrouver qui il est et d'où il vient.
Nous sommes d'abord pris par son histoire personnelle avant de découvrir à travers ses yeux le monde dans lequel il a éclos à nouveau, un monde divisé entre les Uns et les Autres, chacun exerçant une même méfiance. A mesure que N se lie avec certaines des personnes qu'il rencontre, son identité passée perd de son importance. Seule sa conscience aigue et sa volonté de nous proposer un autre regard sur la violence du monde importe, même si la fin apporte son lot de rebondissements. Avec lui nous aussi nous voulons que Vienne la paix.
Une écriture forte, personnelle et comme toujours très bien documentée.
La mémoire et l'identité ne sont peut-être pas ce que l'on croit.

Bien que situant son histoire au coeur d'une région plongée dans un conflit sans fin et cristallisant tous les affres de la géopolitique mondiale, David L. Lombard fait le choix d'une histoire à taille humaine. de la rencontre de ses deux échelles nait un livre dont la singularité, et l'intérêt pour le lecteur, est de tisser sa trame entre souffle romanesque, enquête festonnée de fantastique, analyse politique et ambition philosophique. Dans la grande marmite que sa plume remue, la recette prend car il nous maintient au plus près de ses personnages, de leurs désirs comme de leurs limites dans un monde qui ne sait plus être autrement qu'hostile.

En suivant le parcours d'un homme amnésique, N., cheminant sur une terre depuis trop longtemps revendiquée par les armes, nous sommes conduits à questionner notre propre rapport à la mémoire, aux souvenirs qui nous constituent et sur lesquels repose, nous le croyons, l'essentiel de notre identité. Et si l'identité se jouait et se réalisait ailleurs ? Si elle relevait plus de nos actes présents et de nos souhaits pour l'avenir ? C'est peut-être ce que tente de nous dire N. au fil de son vagabondage et de ses tentatives de faire le bien.

Toutes les réponses ne nous sont pas fournies et c'est tant mieux. À chacun.e d'y prendre, ou plutôt d'y recevoir, ce qu'il/elle peut. En tous cas, nul doute que l'on ressort de cette lecture rempli, mûri et, surprenamment, plus confiant.

Avec "Vienne la paix", David L. Lombard signe un livre ambitieux qui plaira autant aux accros de l'aventure qu'aux érudits en quête de profondeur. Définitivement un auteur à suivre !

PS : avis aux rageux du conflit israélo-palestinien, passez votre chemin. Ce livre n'est pas pour vous.
Dans cette tragédie que nous vivons, propice à toute forme de fanatisme, de bêtise humaine qui inspire le mépris, la haine et dénuée de tout courage et de dignité humaine, on se demande si, finalement, la perte de la mémoire et de son passé ne serait pas la panacée, le remède universel. C'est l'histoire de N. qui nous ramène à nous questionner sur notre propre conception de la vie, du rapport aux autres, du poids de nos origines, de l'absurdité des conflits et de notre faible propension à l'indignation.
Ce roman devrait être posé sur toutes les tables d'école, érigé dans l'hémicycle de l'assemblée nationale et sa lecture rendue obligatoire aux chroniqueurs de pacotille qui aboient de la haine sur les plateaux Tv. Car, au-delà de sa dimension historique, il pousse à réfléchir et à nous remettre en question. Et au final, ne sommes-nous pas tous égaux, dans la fraternité et la paix?
Une vraie leçon de vie, magistralement écrite à travers une intrigue qui, à force de nous questionner et de nous bousculer, nous réduit à nous perdre et ne plus savoir. Sauf l'essentiel! Tout est là.
Bravo David Lombard
Une lecture indispensable en ces temps déchirés. Plonger dans la dualité équivoque, dans ces territoires nus où l'auteur nous transporte. Merci à l'auteur d'aborder ce sujet si difficile, si complexe sans nous juger du chemin que nous prendrons. A lire donc.
Faut-il avoir tout oublié pour être en capacité de pardonner, de voir le monde qui nous entoure sans la haine accumulée entre les peuples et transmise de génération en génération ? C'est l'une des questions soulevées dans ce roman qui flirte parfois avec le conte philosophique. L'auteur nous emmène dans les trois territoires qui sont le creuset du conflit israelo palestinien et nous ne pouvons que nous attacher à ces personnages que le héros N rencontre au gré de ses voyages. Bravo!
Ce roman bouleversant décrit les drames qui ensanglantent le Proche-Orient. Deux pays qui auraient besoin que Les Uns et Les Autres (comme l'auteur les nomme) s'entendent enfin. Ce livre écrit avant le drame du 7 octobre 2023, nous entraine dans une région de tourments, de douleurs et N. le héros vit un tourment personnel car il souffre d'une amnésie complète sur son passé. Il rencontre un grand nombre de personnages tous très différents : des femmes de grande beauté érudites, engagées ou militantes, des hommes philosophes, des sages, des religieux mais aussi des hommes pervertis. N. à la recherche de son identité passée voyage, fait des rencontres et nous force à nous questionner sur notre conception de la vie. Ce livre foisonne de rebondissements, de situations fantastiques dans un cadre ou la mer joue un rôle important. On ne quitte jamais le chemin parcouru par ce héros extrêmement cultivé, modèle d'humanité.
Lien : https://babelio.com
Le nouveau roman de D. Lombard, comme le précédent, raconte une histoire passionnante, qui fait étrangement écho à la dramatique actualité en Israël (il l'a pourtant écrit sans doute bien avant le 7 octobre 2023). On retrouve son écriture léchée, son vocabulaire riche et précis, et ses multiples références historiques, scientifiques ou culturelles. Histoire à tiroirs, se déroulant sur plusieurs plans, comme dans "la Tamanoir". La complexité des personnages évite le manichéisme, et pointe bien les diversités de points de vue qui opposent les deux communautés, tout autant que celles qui déchirent chaque communauté, entre les modérés et les extrémistes.
Une belle réflexion sur la tolérance, le poids de l'histoire que nous lèguent nos ancêtres et le pays où l'on a eu le hasard de naitre, l'absurdité des dogmes religieux pris au pied de la lettre, et le rôle primordial de l'amour.