Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée jeunesse : Anca et Pepik mènent l'enquête, premier tome de la série Anca et Pepik.
Cette bande dessinée est LE grand classique de la littérature jeunesse tchèque, créé par Lucie Lomova, et qui enchante les petits et grands enfants depuis trente ans.
S'il y a un mystère dans la petite ville d'Oreille-sous-Ris, Anca et Pepik, deux petites souris, feront de leur mieux pour le résoudre.
Nous suivons le duo pendant 14 histoires qui composent cet ouvrage. Ils ont affaire à de nombreux dangers mais bien évidemment, en sortiront sains et sauf :)
J'avoue que je ne connaissais pas du tout ces petits personnages, et je suis ravie d'avoir fait leur connaissance.
Les illustrations sont sympathiques, parfaites pour la jeunesse. Un peu enfantin certes pour moi, mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure. Après tout, j'ai gardé mon âme d'enfant ;)
Les histoires sont bien ficelées, les enfants ne peuvent pas s'ennuyer car il arrive toujours quelque chose de surprenant et inattendu aux deux petites souris. Elles vont se retrouver face à des malfaiteurs et se transformer en détective.
J'ai bien aimé les personnages, elles sont amusantes et inventives ces petites souris.
Anca et Pepik mènent l'enquête est un premier tome sympathique que je note quatre étoiles.