Anca et Pepik tome 1 sur 1
Dupuis (21/10/2022)
3.46/5   13 notes
S'il y a un mystère dans la petite ville d'Oreille-sous-Ris, Anca et Pepik feront de leur mieux pour le résoudre !

Dans les quatorze histoires composant ce livre, nos courageuses souris détectives seront confrontées à un terrible prisonnier évadé, à un hypnotiseur filou, à une bande de voleurs d'art et à mille autres dangers...

Bienvenue dans Anca et Pepik : LE grand classique de la littérature jeunesse tchèque, créé par Lucie Lomova,... >Voir plus
Que lire après Anca et Pepik, tome 1 : Anca et Pepik mènent l'enquêteVoir plus

Jean-David Morvan

4.35★ (2253)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Pour nous, cet album représente, hélas et globalement, une petite déception. Peut-être avons-nous mis trop d'espoirs dans ce titre à résonance si personnelle. En effet, avant d'être naturalisée française, je m'appelais Anca Gabriela. Lors de la francisation de mes prénoms j'ai fait le choix de supprimer le premier prénom Anca et de transformer Gabriela en Gabrielle. En remarquant donc cette superbe couverture alléchante chez notre libraire spécialisé en BD et mangas ma fille l'a tout naturellement remarqué et m'a dit : « Regarde, ça ! ». C'est donc avec ces considérations en tête que nous avons postulé, lors de la masse critique de novembre pour cet album, rapidement envoyé par les éditions Dupuis.
J'évoquais plus haut la couverture, cartonnée, qui nous a beaucoup plu mais qui nous a aussi un peu interpellées, car sur la quatrième qui ne comprend pas de texte de présentation, mais une image tirée du livre, il est indiqué « dès 5 ans », or nous trouvons que l'album n'est pas très adapté pour des enfants aussi jeunes. Ma fille de 12 ans (bientôt) pense que c'est seulement à partir de 9-10 ans, en lecture autonome que les aventures seraient abordables.
Dans cette douzaine d'histoires de longueurs différentes, Anča et Pepík, deux souris courageuses vont mener des enquêtes, comme le titre l'indique, sur plusieurs phénomènes pour le moins étranges. de l'arrestation de grands voyous au mystère d'un drôle d'hypnotiseur, nos deux amis vont, main dans la main, résoudre bien des énigmes.
Je souligne que d'un point de vue matériel il s'agit d'une très belle réalisation : un papier épais, une bonne reliure, un format agréable et facile à manier, une coloration riche en nuances chromatiques, malgré des traits un peu rudimentaires. En effet, la présentation éditeur nous apprend « Anča et Pepík ravissent les petits et grands enfants depuis trente ans ». On pourrait donc dire de façon assez directe qu'ils ont un peu mal vieilli. Mais l'idée de traduire du tchèque de la littérature pour enfants me semble louable : on peut aussi être confronté à une autre culture assez différente qui n'est pas sans soulever des interrogations. Dans la toute première histoire ma fille a fait remarquer la possibilité des deux souris de s'absenter de la maison sans que leurs parents s'en inquiètent trop vite, ainsi qu'un sens de l'humour quelque peu décalé.
Ne sont-ils pas mignons, ces deux courageux souriceaux en couverture ? Anca et Pepik ont l'air d'enfants modèles, elle avec sa robe rose à collerette, lui avec sa salopette verte et son noeud papillon, mais ne vous y trompez pas : ils ne sont pas du genre à s'ennuyer comme des rats morts. Leur spécialité ? Jouer au chat et à la souris avec les malfaiteurs. Ils ont fort à faire à Oreille-sous-ris où sévissent ravisseurs d'enfants, cambrioleurs, faussaires, moniteurs de colo tyranniques et autres fantômes. Mais avec nos justiciers dans les parages, ces brigands sont faits comme des rats !

Les éditions Dupuis ont donné à la traduction de ce best-seller tchèque un bel écrin : couverture épaisse et colorée, beau papier et pas moins de douze aventures rassemblées dans un même volume. Ce format se prête aux lectures du soir, avec à chaque fois une petite intrigue rondement menée, ou à expérimenter la lecture en autonomie.

Tout est résolument vintage : le trait, les détails, les dialogues, les petites morales et même la colorisation. Nous voilà à l'époque du Club des Cinq. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de cet album qui nous parle d'un temps où les enfants passaient des heures entières dehors à inventer mille et une activités réjouissantes. Il souffle sur certaines de ces histoires un vent de fantaisie qui m'a bien plu. Comme lorsque le duo neutralise un vilain en lui enfournant un beignet dans la bouche, ou fait la trouvaille d'un tuyau magique à travers lequel on peut voir les réponses à nos questions…

Trois autres tomes à paraître permettront de retrouver très vite l'intrépide duo. Sympathique !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Je remercie les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée jeunesse : Anca et Pepik mènent l'enquête, premier tome de la série Anca et Pepik.
Cette bande dessinée est LE grand classique de la littérature jeunesse tchèque, créé par Lucie Lomova, et qui enchante les petits et grands enfants depuis trente ans.
S'il y a un mystère dans la petite ville d'Oreille-sous-Ris, Anca et Pepik, deux petites souris, feront de leur mieux pour le résoudre.
Nous suivons le duo pendant 14 histoires qui composent cet ouvrage. Ils ont affaire à de nombreux dangers mais bien évidemment, en sortiront sains et sauf :)
J'avoue que je ne connaissais pas du tout ces petits personnages, et je suis ravie d'avoir fait leur connaissance.
Les illustrations sont sympathiques, parfaites pour la jeunesse. Un peu enfantin certes pour moi, mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure. Après tout, j'ai gardé mon âme d'enfant ;)
Les histoires sont bien ficelées, les enfants ne peuvent pas s'ennuyer car il arrive toujours quelque chose de surprenant et inattendu aux deux petites souris. Elles vont se retrouver face à des malfaiteurs et se transformer en détective.
J'ai bien aimé les personnages, elles sont amusantes et inventives ces petites souris.
Anca et Pepik mènent l'enquête est un premier tome sympathique que je note quatre étoiles.
Après Mickey et Minnie ou encore Bernard et Bianca, il est temps de faire connaissance avec un autre duo de souris détectives: Anca et Pepik !

Il s'en passe des choses à Oreilles-Sous-Ris : enlèvement des cousines d'Anca, méchants en cavale, hypnotiseur mal attentionné, château hanté, concours de la plus chouette souris… Heureusement, la jeune Anca et son voisin Pepik sont là ! Grâce à leur flair sans faille, ils résolvent à chaque fois les mystères et en ressortent couverts de lauriers !

Anca et Pepik est le grand classique de la littérature jeunesse tchèque ! J'avais donc hâte de lire cet album, moi qui avais beaucoup aimé Prague.

Les douze enquêtes sont assorties de dialogues très enfantins et naïfs mais ne s'avèrent pas toujours très mignonnes (vol d'enfant, prise d'otage, meurtre, brutalité d'un moniteur de vacances) : je ne comprends pas que Dupuis la recommande à partir de 5 ans ! Je m'interroge aussi sur la plausibilité de certaines situations, notamment lorsque nos jeunes amis mineurs partent seuls en vacances, sans leurs parents respectifs, dans un hôtel près de la mer, dans un chalet au ski où ils hébergent des adultes (recherchés par la police) ou font du canoë sans surveillance !

Cependant, ce qui fait le charme de cette série au graphisme doux mais un tantinet désuet, ce sont les énigmes captivantes, au format court (à l'exception de la première histoire) et menées par nos Sherlock Holmes aux grandes oreilles. Elles permettent de balayer différentes thématiques de société : précarité, corruption politique, trafic d'enfants, grand banditisme... On retrouve avec plaisir l'ambiance de la bibliothèque rose (le Club des cinq) et verte (Alice, le Clan des sept).

Mon intrigue préférée est celle de l'élection de Miss Souris qui m'a fait penser aux guéguerres internes que se livrent certaines Miss durant les compétitions !

Un premier tome que je recommande pour découvrir la littérature jeunesse tchèque mais à partir de 10 ans !
Anca et Pepik est considéré comme un grand classique de la littérature jeunesse tchèque. Un univers terriblement attachant dans lequel deux souris détectives mènent des enquêtes à la fois palpitantes, décalées et pleines d'émotions !
(...)
Anca et Pepik ravissent les petits et grands enfants depuis trente ans et s'apprêtent maintenant à faire fondre le lectorat franco-belge !

Tout ce que je viens de citer est indiqué sur le site internet des Éditions Dupuis. L'album est conseillé 6+ sur ce même site et à partir de 5 ans sur le papier.
Il contient 12 histoires dans lesquelles 2 jeunes souris mènent des enquêtes les menant par exemple à : un kidnapping de bébé, un pendu, des armes, des menaces de mort,... Ect. Ce sont des images qui peuvent être choquantes. Je m'étonne donc de la classification de cet album pour des enfants qui commencent à peine à lire.
Je m'étonne également de voir des enfants partir seuls en vacances ou encore de faire loger chez eux de parfaits inconnus…
Anca et Pepik s'apprêtent à terroriser le (jeune) lectorat franco-belge et non à le faire fondre!

Les éditions Dupuis ont-elles lu l'album avant de le publier ? J'en doute ! Il n'y a aucun message à l'attention des parents...

Graphiquement le dessin est lui adapté aux enfants si on retire les images choquantes. Les souris sont mignonnes comme on peut le voir sur la couverture ou les illustrations pleines pages à la fin de l'album.

critiques presse (1)
BDGest
16 janvier 2023
Véritables stars en République tchèque, Anča et Pepík entrent dans la collection Les Ondines du catalogue Dupuis, à travers un épais album rassemblant douze de leurs aventures.
Anča et Pepík s’étaient déplacés en ville pour y vendre leur récolte de myrtilles…
– Tiens ! Que se passe-t-il ?
– Un serpent à la mairie…
– Vous n’êtes pas au courant ? Le maire a vidé le coffre et a disparu !
– Lisez le « Candide raton » ! Tout sur le voleur de l’hôtel de ville !

Lire un extrait