Critique de beklf

Avec cette histoire vraie de la découverte par un indien de la vie des Européens du début du 20e siècle, Lucie Lomovà opte pour une approche qui n'est ni critique, ni humoristique mais appliquée. L'histoire est racontée de manière détaillée, avec parfois des décalages très réussis s'appuyant sur un changement de style graphique lorsque l'indien Cherwuish raconte certaines de ses découvertes. Toutefois, l'ensemble reste narratif et très (trop) sage. L'amitié entre Alberto Vojtech Fric et Cherwuish n'est pas vraiment traitée, et les tensions qui affleurent sont vite évacuées. Lucie Lomovà a sans doute voulu rester au plus près des faits. L'ensemble manquant de "rythme", cela m'a donné l'impression au final de lire une belle illustration biographique mais sans véritable souffle, avec quelques moments même ennuyeux. La postface permet pourtant de découvrir que le personnage de Alberto Vojtech Fric était véritablement un original, explorateur self-made man, qui a eu une vie plus complexe et aventureuse que ce que laisse penser la BD. Cette vie a ses zones d'ombre non documentées, ce qui explique sans doute pourquoi l'auteure ne les a pas traitées, mais je crois que ces zones d'ombres seraient passionnantes à explorer.