AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de vali81360


Je remercie en priorité Babelio et les éditions Talent Sport de m'avoir sélectionné pour l'opération masse critique.
Pour une amatrice de rugby comme je le suis, je ne pouvais être qu'enchanté de recevoir cet ouvrage du très connu joueur néo-zélandais Jonah Lomu et quelle ne fut pas ma surprise au fil des pages de découvrir un homme d'exception.
Un texte impressionnant tant dans le détail que dans les émotions qu'il transmet à travers cette tranche de vie. Je ne vous décrypterais pas les chapitres les uns après les autres (il y en a 26), ce n'est pas mon but, mais vous découvrirez mille facettes de Jonah, il se dévoile à nous en toute simplicité.
On rencontrera un d'adolescent rebelle un peu bad boy qui aurait pu mal tourner mais qui grâce au sport (athlétisme, rugby VII, rugby à XV) va rebondir et trouver sa voix, elle sera professionnelle et sportive (je n'imaginais même pas qu'il ait fait autre chose que du XV, c'était un grand sportif, il faut le dire).
Il va nous confier ses doutes, ses espoirs, la dureté des sélections nationales et internationales, ses diverses compétitions, il est toujours au combat, prêt à faire ses preuves et à montrer ce qu'il vaut.
Il va devoir s'adapter à toutes les situations, à cette soudaine mais compréhensible célébrité, mais aussi devenir une image, un ambassadeur à ces sponsors et autres institutions pour lesquelles il va donner de lui-même.
J'ai découvert par ailleurs, un battant, sur le terrain, dans la vie mais aussi il faut le dire à un moment ou un autre, face à la maladie qui l'a emporté (de la maladie rénale à la crise cardiaque).

J'ai eu des frissons parfois dans certaines anecdotes, elles sont si puissamment décrites, on s'y croirait "Le haka m'a donné de l'ardeur et j'y ai mis tout mon coeur, devant les 60 000 supporters qui criaient", ce type de citation fait toujours son effet n'est ce pas ?

J'ai ressenti cet ouvrage comme une confession intime sportive et personnelle certes recueilli par Warren Adler mais qui donne l'impression qu'il s'adresse à nous de façon si simple, comme lors d'une conversation entre amis. de nombreux autres témoignages et interventions nous seront donnés via ses coachs, ses coéquipiers, les journalistes, son médecin, sa compagne et tant d'autres encore.

Une belle découverte tant dans cet ouvrage du joueur que dans cette maison d'édition que je ne connaissais pas, d'autres titres traitant de toutes les disciplines sportives et/ou sportifs de haut niveau sont disponibles (le basket, le football, le golf en passant par le cyclisme ou la course automobile, la liste est longue).

Parmi les extras, vous trouverez en pages centrales, des photos du joueur, de sa vie, mais aussi, en fin de livre un récapitulatif des compétitions avec les scores de ses débuts en 1994 jusqu'en 2006.

Je recommande cet ouvrage, c'est une belle idée cadeau à offrir à tous les amateurs de l'Ovalie et fans de Jonah, il trouvera facilement sa place dans une bibliothèque.
Plus qu'un joueur, Jonah Lomu, restera à tout jamais une icône rugbystique !
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}