Critique de Tatooa

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à prendre un tel plaisir à lire ce livre. Après la lecture assez laborieuse du "chant des hommes", j'avais bien besoin d'une bonne histoire.
Et là, c'est une excellente histoire !

J'ai tout apprécié (ou presque, j'y reviendrai), dans ce court roman. Même l'élaboration du pourquoi du comment du récit, et les explications qu'en donne Jack London, qui en font une sorte de roman "fantastique"... Cela m'a parlé d'autant plus que je suis en plein travail "trans-générationnel", donc, euh, ça fait un peu écho chez moi, cette histoire (mais pas aussi loin, tout de même, mdrrrrrrr !).

Les aventures de Grande-dent sont, en plus, extrêmement bien décrite, on s'y croirait. La "descente de l'arbre" est fort bien décrite, avec un humour sous-jacent au récit pourtant on ne peut plus sérieux, voire dramatique par moments. L'absence de langage développé, comme de "suite dans les idées", chez ce peuple dont la description nous les fait imaginer quelque peu simiesques, est superbement trouvé, et j'avoue être allée de surprise en surprise devant l'ingéniosité de Jack London dans le développement à la fois de son histoire et de son personnage.
Le tout dans un style impeccable et très bien traduit dans ma version e-book.

Le (petit) moins : je l'ai trouvé trop court ! J'aurais bien aimé en savoir plus sur la suite de l'histoire, après la troisième fuite de Longue-dent, La Rapide et leur petit du refuge du bord de mer, et comment ils ont survécu et ont prospéré, car là, ça finit plutôt sur une extinction !
Et Longue-dents, selon la théorie de London, a bien du prospérer d'une façon ou d'une autre et avoir une descendance !

Bref, je me suis régalé...