Critique de Mioon

Tout d'abord, je remercie Babelio et Auzou Editions pour l'envoie de ce livre dans la cadre de la Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte !

Abel est un jeune garçon de treize ans qui vit avec sa famille à Drakopolis, une cité ultra-moderne où les dragons sont omniprésents. de nature tête en l'air, il a échoué aux examens pour intégrer l'Académie des Dragonniers, et se retrouve donc obligé d'aller au collège. Mais le jour où il découvre que sa soeur Lina à voler un dragon extrêmement rare et précieux, Abel se retrouve plongé dans la dure réalité de la vie et des rivalités entre gangs...

Côté style, j'ai été étonnée de sa qualité. Il est fluide et très agréable, très loin des styles ''parlé'' qu'on retrouve un peu trop à mon goût. Les mots ou expressions un peu compliquées sont expliquées directement dans le livre, par le biais d'un personnage qui l'explique à un autre, ce qui permettra aux plus jeunes d'apprendre un peu de vocabulaire sans être obligé de sortir un dictionnaire.

Côté univers, alors là on est servi ! L'auteur développe un univers très riche et très vaste, nous expliquant ainsi le fonctionnement de la société, des gangs, mais il nous présente également toute la vie quotidienne propre à Drakopolis. Ici, tout tourne littéralement autour des dragons : ils servent de véhicules, de bêtes de combat pour les gangs, ils sont les héros de bon nombre de bouquins, toutes les marques se parent de jeux de mots sur eux, et les animaux de compagnie sont des pangolins. L'immersion est donc totale, la ville est extrêmement bien construite et se pare de nombreux lieux intrigants.

Côté personnage, Abel est un jeune garçon de treize ans, et il est très attachant. Doté de qualités et de défauts, il ressemble vraiment à un garçon de treize ans, l'auteur a su éviter l'écueil d'en faire un guerrier ultra-fort ou un génie. C'est d'ailleurs un trait commun à tous les personnages : ils ont tous des qualités et de défauts, ils sont équilibrés et attachants, et surtout, ils évoluent. Ça peut sembler anodin mais j'ai trouvé ça très important : au début du livre, Abel et un garçon un peu naïf, mais se retrouver confronté à la réalité va le faire murir. Petit à petit, il découvre la réalité des gangs (qui ne sont pas du tout idéalisés), et se rend également compte du poids que peuvent avoir les secrets.

Côté histoire, je dois bien avouer que j'ai été étonnée de sa qualité. L'auteur développe là encore une histoire solide, qui s'enchaine fluidement et sait maintenir son suspens. Si certains retournements de situation sont évidents, d'autres par contre sont si bien amenés qu'ils sont indétectables. Malgré quelques éléments un peu clichés et manichéens, l'histoire est vraiment très bien pensée. de plus, bien que ce tome 1 annonce déjà les tomes suivants, il possède une vraie fin et peut donc se lire tout seul, ce qui est un gros avantage.

En bref, Battle Dragon est vraiment un très bon bouquin pour les jeunes (comme pour les moins jeunes également). L'auteur a soigné tous les aspects de son livre : un univers très riche, des personnages bien construits, une histoire pleine de rebondissements... je recommande chaudement !