Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

Jack London, auteur le plus lu en France. Je peux vous l'avouer, je découvre sa plume avec ce texte 🙈. Et pourtant, en librairie je les zieutais, sans pour autant sauter le pas. Quand Libretto m'a proposé ce Carnet du Trimard j'y ai vu l'occasion d'enfin le découvrir.

J'ai particulièrement apprécié la préface de Jennifer Lesieur, à l'origine de la première biographie française de l'auteur, qui nous explique comment elle a exhumé ce texte, tout en nous délivrant quelques éléments biographiques sur London. Si vous êtes comme moi , et que nous ne connaissez absolument rien sur l'auteur vous allez apprécier. Cela permet de contextualiser la période du texte.

Alors que raconte-t-il ce Carnet du Timard ? Nous sommes en 1894, Jack London a dix-huit ans. La crise économique touche le pays et des millions d'Américains se retrouvent au chômage. le gouvernement de l'époque botte en touche, et ce sont les industriels qui proposent des solutions avec notamment la construction de routes à travers tout le pays, de quoi fournir du travail pour tous. Des « armées » de chômeurs se forment alors, des marches de protestation qui se dirigent vers Washington pour demander au gouvernement d'agir. Jack London intègre l'armée de l'Est, celle du « général » Kelly, qui part de San Francisco. Ce texte raconte alors son voyage d'Ouest en Est, en tant que vagabond des trains, souvent au péril de sa vie. En effet, il saute dans les trains en marche, voyage au-dessus des wagons ou même entre les wagons. Plus loin qu'un carnet de voyage, c'est une radiographie de la société de l'époque.

Il faut savoir que ses écrits n'étaient pas destinés à être lus.Nous sommes sur du reporting et des pensées sur l'instant. Des textes courts, factuels et prosaïques, écrits quasiment chaque jour depuis ce départ de la gare d'Oakland le 6 Avril 1894 avec son ami Frank. Ce n'est pas tant le côté politique qui intéresse le jeune Jack, mais plus l'aventure, cette occasion de voir du pays et de rencontrer de nouvelles personnes.

Le plus de cet ouvrage : la version originale proposée en parallèle de la traduction de Jacques Tournier ( la team VO du café du classique appréciera)