Critique de gloubik

Je savais en m'engageant dans cette lecture que je m'attaquais à un roman d'aventure pour la jeunesse. Et de ce point de vue là, je ne suis pas déçu. On retrouve en effet tous les éléments du bon roman d'aventure pour adolescent du début du XXe siècle.

En effet, le héros, fils de bonne famille, se cherche. il n'apprécie guère les études et préfère comme beaucoup de gamins de son âges courir l'aventure de droite et gauche. Mais contrairement à beaucoup, il passe à l'action. Mais c'est un roman moral. Il découvre donc très vite que son père avait raison sur bien des points.

La rencontre avec un gamin plus perdu que lui, et qui le regret depuis bien plus longtemps, facilite son retour à des sentiments plus conventionnels. Comme il se doit, il doit frôler la mort avant de pouvoir rentrer triomphalement à la maison, entraînant dans son sillage son nouvel ami.

La fin m'a un peu surpris, et pas dans le bon sens. le lecteur est en droit de s'attendre à ce que le gamin entraîne son père à la découverte de son bien retrouvé et lui raconte son aventure en chemin. Mais non. Ils s'installent confortablement dans le bureau du père et papotent gentiment. Croyez-vous que la conversation terminée, il retourne retrouver son nouvel ami pour lui dire que tout est arrangé ? Non. il rentre calmement à la maison prendre son quatre-heure (là, j'exagère ;-)

En bref : Une bonne lecture, même si la fin (les trois ou quatre dernières pages) me parait mal ficelée.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..