Citations sur La croisière du ''Dazzler'' (14)

La brise fraîchit à mesure qu'ils s'éloignaient du rivage ; bientôt le Dazzler s'inclina fortement, la partie du pont située sous le vent fut submergée et les flots bouillonnèrent jusqu'à mi-hauteur du cockpit. On avait décroché les feux de côté. Frisco Kid manœuvrait le gouvernail et près de lui Joë se tenait assis, méditant sur les événements de la nuit.
Les faits maintenant lui crevaient les yeux, et une peur intense s'empara de lui. S'il s'était mal comporté, raisonnait-il, c'était par ignorance, et il ne rougissait pas tant du passé qu'il ne redoutait l'avenir. Ses compagnons étaient une bande de fripons et de voleurs... des pirates de la baie, et il avait vaguement entendu parler de leurs méfaits. Et il se trouvait là, au milieu d'eux, possédant déjà sur leur compte suffisamment de témoignages pour les faire tous envoyer en prison.

Chapitre X.
Tous les trésors du monde ne sauraient acheter une vie humaine, pas plus qu'ils ne sauraient réparer une vie perdue, remplir et embellir une vie laide et mesquine.
Son regard s'abaissa vers la baie. La brise marine expirait avec le jour, et au large de Fort Point un bateau de pêche rentrait indolemment au port sous les derniers soupirs du vent.
En deux mots, l'Abîme était un quartier pauvre, exigu et sans confort, où des gens de toutes nationalités se pressaient dans une confusion cosmopolite et végétaient vaille que vaille dans la crasse et la saleté.
Il s'en rendait vaguement compte, et comprenait à peu près cette vérité première : la confiance engendre la confiance - et la force la force !
- J'ai cru mourir dans ce foyer. C'était exactement comme une prison. On était enfermés à double tours et gardés comme des prisonniers. Malgré tout, si j'avais pu aimer les autres gars, ç'aurait pu aller très bien. Mais c'était surtout des voyous des rues de la pire espèce - menteurs, sournois et poltrons, sans rien d'honnête ni de loyal. J'avais un seul plaisir : la lecture. Ah, j'en ai dévoré, des livres ! Mais ça compensait pas le reste. Je voulais la liberté, le soleil, la mer.
Tous trois descendirent la rue jusqu'au surplomb de la colline et plongèrent leurs regards dans Union Street qui s'étendait à une grande profondeur et presque sous leur pieds. Ils appelaient l'endroit l'Abîme, et le nom était bien choisi. Eux-mêmes s'intitulaient les Montagnards, et une incursion des Montagnards dans l'Abîme, c'était pour eux une grande aventure.
--- Je vous ai accordé beaucoup de liberté. Je crois à la liberté. C'est dans ce terreau que poussent les plus belles âmes.
La croisière du "Dazzler" est donc un regard rétrospectif sur les années de galère, lancé par un homme qui a intensément vécu et a trouvé sa voie.
Il a assez d'expérience pour évoquer ces temps d'inexpérience - et assez de convictions sociales pour en tirer un enseignement politique ...
Mais voilà qu'un jour [...] j'ai vu une image - cette image avec ces deux filles et ce gars en train de bavarder. Alors je me suis dit que ça devait être bien de leur ressembler, j'ai pensé à ce qu'il pouvaient bien faire ou se raconter, et tout d'un coup ça m'est venu, j'ai su que mon problème, c'était juste la solitude.