Critique de tessy2

Pour ma 100 ème critique, je vais mettre en avant un auteur que j'adore : jack London avec cette magnifique nouvelle. du grand London !

Un homme marche, seul. Son compagnon vient de le dépasser. Blessé, il ne peut suivre la cadence et le perd de vue. Mais dans le grand nord canadien, s'il veut survivre, il doit marcher...

Nous voici bien évidemment dans le Klondike.
Entouré de couvertures, tête penchée, yeux à terre, sans vivres, sans cartouches, titubant sur l'immensité glacée, l'homme a bien peu de chances de survivre. Mais l'amour de la vie où plutôt une rage de vivre va le pousser en avant.
Quelques pages suffisent à London, pour nous faire vivre une intense aventure de survie.
Cette nouvelle fait étrangement écho à l'appel de la forêt.
Ici pas de chiens de traineaux, l'homme est seul. Tel Buck, libéré des hommes, ici l'homme devient loup, arrivant à dominer la bête affamée qui le suit patiemment, attendant sa mort prochaine.
Une nouvelle qui rappelle également construire un feu avec une conclusion radicalement différente.
L'amour de la vie ou l'incroyable force de l'homme face aux adversités, d'une puissance insoupçonnée, une rage de vivre à toutes épreuves, une nouvelle puissante, en immersion totale où l'on vit une expérience ultime. Une superbe nouvelle que je ne peux que vous conseiller.