Critique de Cylhis

L'écriture de London est tout simplement superbe. Dès les premiers mots et les premières lignes, il vous happe, il vous enrôle, vous ne pouvez plus le quitter. Vous voulez savoir ce qui va arriver à ce gentleman qui plonge dans cet autre monde de misère des marins, et vous voulez connaître ce monstre divin qu'est Loup Larsen. Vous voulez savoir jusqu'où l'auteur ira pour vous décrire l'horreur sur ce bateau, la rudesse de la mer. Et vous sentez les vagues qui vous submergent, comme elles submergent les occupants de la goélette, le sel qui vous pique la peau et le soleil qui vous brûle, les mains gonflées et meurtries qui tirent sur les cordes, les coups que chacun reçoit lors des luttes, le désespoir et l'espoir, la vie qui vibre si différemment dans les veines du héros. Vous y êtes, sur le Fantôme, et vous remerciez encore Mr London pour ce beau voyage. Car il vous a fait vivre, complètement, l'histoire, comme peu d'auteurs savent le faire. Cela passe par l'écriture, par les mots, par l'enchaînement de tout cela, tout en restant si facile et si limpide. C'est presque de la magie et on en redemande.
Alors, tous ceux qui ont des lectures "faciles" mais un peu pauvres, confrontez-vous, juste une fois, à cette belle écriture, et pourquoi pas à celle de Mr London, découvrez ce que c'est qu'oublier le papier et l'encre pour être tout à fait dans un univers et entendre presque la musique des vagues.