Critique de OhOceane

Jack London revêt une importance particulière pour moi. Je vous en avais déjà parlé là, avec Martin Eden, un chef d'oeuvre. Comment expliquer le bouleversement politique et philosophique qu'a pu créer en moi cet homme… Ses romans, comme ses essais, racontent l'Homme dans ses errements, les injustices, la beauté et le savoir comme ultime refuge. C'est ce qui m'a le plus marqué chez lui : cette façon qu'il a eu d'élever l'amour du Beau et du Savoir au rang de nécessité vitale pour chacun d'entre nous.

Burning Daylight ou Radieuse Aurore, possède la même force tragique que Martin Eden, avec une issue un peu plus heureuse toutefois. le résumé de l'éditeur indique que c'est l'oeuvre la plus désillusionnée de London. Je ne suis pas d'accord. C'est au contraire la plus optimiste peut-être. Curieusement, elle présente une gaieté totalement absente dans Martin Eden.

En résumé, le héros, Burning Daylight, est un homme du grand nord, un aventurier, un chercheur d'or, un homme qui risque tout et ne craint rien de perdre. oueur dans l'âme et tenace, Burning Daylight fera sa fortune grâce à une mine d'or, et contre toute attente deviendra un homme d'affaire prospère et millionnaire à New-York, puis San Francisco. Mais le milieu de la finance et son absence de valeurs et de morale, auront sur lui un effet pervers. Peu à peu il perd sa bonté, sa générosité et sa compassion. Il devient froid et impitoyable, à l'image du monde qu'il côtoie depuis sa fortune faite. Il faudra le hasard de sa rencontre avec une de ses employées, Dede Mason. Celle-ci va rester à ses côtés pendant de longs mois et l'observer, pendant que lui va tomber amoureux d'elle. Et c'est en voulant l'épouser qu'il découvre à travers ses yeux l'homme qu'il est devenu, si loin du Burning Daylight qu'elle aimait au début.

Il y a une réflexion très intéressante sur la façon dont l'argent et le pouvoir transforment immanquablement les hommes les plus purs. Burning Daylight sera ébranlé par le portrait que fera Dede de lui, de ce qu'il était, de ce que le pouvoir et l'argent ont fait de lui. Et il en tirera la meilleure conclusion qui soit pour sa santé morale et mentale.

Je trouve ce roman autrement plus optimiste que ce qu'en disent les critiques, au sens où le héros saura trouver sa propre absolution, pour renaitre à l'homme qu'il était. Et là où Martin Eden perd foi en l'Homme et préfère quitter ce monde, Elam Harnish retrouve le chemin de l'aurore radieuse.

Tous les bouquins de London me font cet effet : une montagne russe entre espoir et désespoir… Et le questionnement qu'il propose aux lecteurs trouve toujours un écho dans ma propre vie. Nos choix font de nous ce que nous sommes…

C'est un roman que je recommande les yeux fermés (si je puis dire) et puis on a l'occasion aussi de découvrir les décors de la ruée vers l'or dans le grand nord, cette nature si chère au coeur de Jack London !