Critique de GabySensei

Cette courte nouvelle est extraordinaire!

C'est sans doute le meilleur texte que j'ai lu sur la boxe et sur l'art du combat en général. On sent que Jack London était un amateur éclairé et il a su mieux que personne nous faire entrer "au coeur de l'agir pugilistique".

En plus de toutes ces qualités ce texte est émouvant. Il nous raconte le combat d'un boxeur sur le retour, qui doit reprendre les gants pour payer ses dettes:

"Il rit avec le plus de conviction possible tandis qu'elle se serrait plus fort contre lui. Par-dessus ses épaules, il regarda la pièce vide. C'était tout ce qu'il possédait au monde, avec un loyer en retard, plus elle et les gosses. Et il quittait tout cela pour aller chercher dans la nuit la nourriture pour sa compagne et ses petits - pas comme le travailleur moderne rejoignant sa corvée machinale mais à la manière animale ancienne, primitive, royale: en se battant pour l'avoir."

Il doit partir au combat le ventre creux car le boucher n'a pas voulu lui faire l'avance d'un steak. Il lui faudra économiser ses forces car son adversaire est beaucoup plus jeune que lui. Ce sera le combat de la sagesse et de l'expérience contre celui de la jeunesse. Là encore Jack London excelle à nous décrire la stratégie des combattants. Ce n'est pas évident car un combat est toujours rapide et si l'on réfléchit, on a perdu. C'est pourquoi l'entrainement est si important. Il permet de réfléchir et d'acquérir des automatismes qu'il faudra mettre en place en un instant durant le combat.

Tout cela est magnifiquement rendu dans ce texte qui dit beaucoup de choses en peu de mots. C'est selon moi la marque des grands écrivains.