Critique de Acerola13

Albert Londres, encore !

Le reporter nous emmène cette fois à la poursuite de Gabriele d'Annunzio, héros italien de la Première Guerre mondiale et qui ne parvient pas à accepter la perte de Fiume au profit de la Croatie. Faisant fi des négociations de la Conférence de Paris, le poète s'empare de la ville et la fait proclamer libre.

Curieux d'une telle entreprise, Albert Londres arpente la région pour comprendre ce qui s'y trame, décrivant avec son humour habituel les jeux politiques et les passions qui s'entremêlent autour de cette ville dont nul ne parlait quelques mois auparavant, les yeux étant rivés sur Trente et Trieste, et qui devient, entre 1919 et 1920, une potentielle poudrière qui pourrait raviver les tensions et relancer une guerre.

L'habileté avec laquelle l'auteur nous plonge dans le quotidien des gens qu'il rencontre, tout en soulignant avec ingénuité les paradoxes de toute opinion tranchée et intolérante, me ravit toujours autant, et permet de découvrir sous un prisme plus humain les jeux de pouvoir du début du 20ème siècle que l'on a tendance à oublier mais qui permettent pourtant d'y voir plus clair sur certaines rancoeurs et aspirations actuelles.