Critique de Uneptitesourisdanslabibli

C'est l'histoire de Mathilde, mais aussi biensur d'Alexandre, son mari, sans oublier Iris, Violette, Pierre et Tien Sinh, leurs enfants.
Parce que c'est bien d'une histoire familiale dont il est question dans ce roman.
Mais c'est Mathilde que nous suivons, dans son attente, dans ses pensées et ses actions, pour nous raconter le parcours de l'adoption.
Bienvenue en "Adoptie" !
Ce monde un peu à part où les émotions se succèdent, ou l'attente est à la fois un temps pour se préparer, mais aussi un temps pour se décourager parfois...
Il y a d'un côté cette famille qui attend ce quatrième enfant qui viendra d'ailleurs, se projette, l'imagine, l'aime déjà.
Et puis de l'autre côté il y a ce petit garçon abandonné dans un orphelinat. Plein de vie, d'empathie, de volonté malgré son jeune âge.
Le fil rouge qui s'étire entre eux est très long mais solide.
Puis vient la rencontre. Ces 2 mondes qui se confrontent en même temps que leurs rêves et la réalité.

Tout ce cheminement qui part du désir de cet enfant jusqu'au début d'une vie ensemble, est inimaginable pour ceux qui ne l'ont pas vécu.

Chaque chemin est différent et Nathalie Longevial nous partage mèreveilleusement le leur.
J'ai cru ressentir cette attente, ces doutes, ces questionnements, ces déceptions. Mais aussi ces joies indicibles, ces espoirs et cet Amour qui se construit.