Critique de Marielle26

" Cinquante ans après les accords d'Évian, notre vision de la guerre d'Algérie est moins manichéenne qu'au temps où s'affrontaient de manière inexpugnable les partisans de l'indépendance algérienne et ceux de l'Algérie française. le roman de Bertrand Longuespé vient à souhait nous rappeler la complexité des choses. Telle est bien la nécessité du roman, dire ce que l'histoire laisse d'inconnu de la conscience et de l'inconscience des hommes et des femmes qui la font. le récit de Bertrand Longuespé n'est pas un exercice de mémoire : il est né huit ans après la fin de la guerre d'Algérie. Sa force est de nous plonger dans le drame opaque de cette guerre, en laissant de côté tout jugement, toute transparence rétrospective.

Ce roman remarquable, fluide et prenant, se déroule à la frontière de l'histoire, ne la brouille pas, la respecte même scrupuleusement, mais pour mieux explorer sa part "obscure et difficile", là où l'individuel et le collectif se recoupent sans coïncider. "

Michel Winock
Le Huffington Post, 5 avril 2012